Brésil : Trente ans de recul

Michel Temer, Président par intérim, a rayé d’un coup de plume plusieurs ministères, dans un gouvernement exclusivement composé d’hommes blancs.

Politis  • 18 mai 2016
Partager :
Brésil : Trente ans de recul
© Oliveira/Anadolu/AFP

Stupéfaction au Brésil au bout d’une journée au pouvoir de Michel Temer. Président par intérim, il a rayé d’un coup de plume les ministères de la Culture, du Développement agraire, du Contrôle général de l’Union (contre la corruption), des Femmes, de l’Égalité raciale et des Droits humains. Leurs missions – si elles subsistent – passent sous la coupe d’autres ministères d’un gouvernement exclusivement composé d’hommes blancs, dont un tiers sont cités ou sous investigation judiciaire dans l’énorme scandale « Lava jato » de corruption autour du groupe pétrolier Petrobrás. Temer a de justesse reculé sur la nomination d’un adepte du créationnisme au ministère des Sciences. Il est lui-même cité à 21 reprises dans « Lava jato », contre aucune pour Dilma Rousseff, qu’il a remplacée à la présidence à la suite du scandaleux processus de destitution en cours. Depuis le vote du Sénat, le 10 mai, elle est éloignée six mois du Planalto, le temps d’une investigation sur l’accusation de maquillage budgétaire qui pourrait définitivement casser son mandat.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille