Crise sanitaire à Mayotte

Médecins du monde alerte sur des « chasses à l’homme » contre les étrangers.

Politis  • 25 mai 2016 abonnés
Crise sanitaire à Mayotte
© ORNELLA LAMBERTI/AFP

La Cimade alertait depuis décembre, évoquant une « chasse aux étrangers à Mayotte » (voir Politis n° 1400). Médecins du monde fait maintenant état d’une crise sanitaire dans l’île : « Des collectifs villageois organisent des expulsions visant les étrangers, quelle que soit leur situation administrative, sans que les pouvoirs publics n’interviennent. Ces “chasses à l’homme” se sont intensifiées ces dernières semaines, et de nombreuses habitations ont été détruites ou brûlées, obligeant ces personnes à fuir. »

Le 15 mai, des habitants de plusieurs villages ont appelé à expulser les personnes étrangères. Le 18 mai, près de 500 d’entre elles se sont regroupées sur la place de la République à Mamoudzou. Une semaine plus tard, elles étaient encore 250 à y survivre « dans des conditions sanitaires désastreuses ». Pour le Gisti, elles « sont devenues les boucs émissaires d’une situation économique et sociale désastreuse, résultant d’une politique discriminatoire à l’égard de tous les habitants de l’île ». Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a lancé le 23 mai « un appel solennel pour que l’ensemble des acteurs – département, État et institutions européennes – mettent en place des solutions pérennes pour garantir l’égalité de tous devant la loi dans le 101e département français ».

Société Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonnés

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonnés

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonnés

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonnés

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant