Crise sanitaire à Mayotte

Médecins du monde alerte sur des « chasses à l’homme » contre les étrangers.

Politis  • 25 mai 2016 abonné·es
Crise sanitaire à Mayotte
© ORNELLA LAMBERTI/AFP

La Cimade alertait depuis décembre, évoquant une « chasse aux étrangers à Mayotte » (voir Politis n° 1400). Médecins du monde fait maintenant état d’une crise sanitaire dans l’île : « Des collectifs villageois organisent des expulsions visant les étrangers, quelle que soit leur situation administrative, sans que les pouvoirs publics n’interviennent. Ces “chasses à l’homme” se sont intensifiées ces dernières semaines, et de nombreuses habitations ont été détruites ou brûlées, obligeant ces personnes à fuir. »

Le 15 mai, des habitants de plusieurs villages ont appelé à expulser les personnes étrangères. Le 18 mai, près de 500 d’entre elles se sont regroupées sur la place de la République à Mamoudzou. Une semaine plus tard, elles étaient encore 250 à y survivre « dans des conditions sanitaires désastreuses ». Pour le Gisti, elles « sont devenues les boucs émissaires d’une situation économique et sociale désastreuse, résultant d’une politique discriminatoire à l’égard de tous les habitants de l’île ». Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a lancé le 23 mai « un appel solennel pour que l’ensemble des acteurs – département, État et institutions européennes – mettent en place des solutions pérennes pour garantir l’égalité de tous devant la loi dans le 101e département français ».

Société Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins