Loi travail : Le manifestant, ce délinquant…
Le deuxième round du combat du gouvernement contre les anti-loi El Khomri se jouera devant les tribunaux.
dans l’hebdo N° 1405 Acheter ce numéro
Après les coups de tonfas dans les manifs, le deuxième round du combat du gouvernement contre les anti-loi El Khomri se jouera devant les tribunaux. Le duo Cazeneuve-Urvoas a, là encore, la main leste. À Amiens, Manon, 22 ans, militante communiste, risque ainsi cinq ans de prison ferme. Son crime ? Avoir lancé un micro en direction des CRS lors d’une occupation pacifique de la mairie le 28 avril.
Le procureur d’Amiens, connu pour avoir condamné huit salariés de Goodyear à neuf mois de prison ferme en janvier, accuse l’étudiante en sciences politiques de « dégradation de biens publics » et « de violences volontaires contre dépositaire de l’autorité publique ». En attendant le procès, le 10 juin, pétitions et collectes de fonds circulent pour soutenir la jeune fille, encore choquée…
À Lille, c’est un scénario à la Minority Report qui est en train de se jouer : un CGTiste, pourtant arrêté « préventivement » (sic) en marge de la manifestation du 17 mai, attend son jugement, prévu le 9 juin, en détention provisoire. Poireauter près d’un mois entre quatre murs pour n’avoir rien fait, ça ne manque pas de sel !
Même tabac à Nantes, où dix-huit personnes auraient été interdites de manifestation « jusqu’à la fin de l’état d’urgence ». Là encore, la peine risque de durer un bail…
Il y a aussi l’histoire d’Hugo, doctorant et prof à l’université Rennes-II, un peu trop gauchiste au goût des autorités. Le préfet lui a tout bonnement interdit de mettre un pied dans le centre-ville de Rennes pendant 14 jours, 24 h/24. Heureusement, le tribunal administratif a suspendu l’arrêté préfectoral… Au moins jusqu’à la prochaine manif.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don