Souriez, musulmans, la tolérance augmente
Des tirs à balles réelles ? Des lancers de grenade ? Et le gouvernement ne s’en est pas ému ?
dans l’hebdo N° 1402 Acheter ce numéro
J’étais parti pour (encore une fois) consacrer l’intégralité de ces deux minuscules feuillets au pauvre (pauvre, pauvre) éditocrate Jacques Julliard. Je voulais te signaler que sa chronique, dans Le Figaro de lundi [^1], trahit de façon assez nette que sa perception du monde est gravement altérée : il en est désormais à soutenir, comme s’il n’avait plus jamais ouvert un seul canard ou regardé la télé depuis 1614, qu’« une poignée d’intellectuels d’extrême gauche, peu nombreux mais très influents dans les médias et dans la mouvance des droits de l’homme, ont imposé une véritable sanctuarisation de l’islam dans l’espace politique français », et qu’« on ne peut plus parler de l’islam qu’en présence de son avocat »… Bref : je voulais demander à ses employeurs – et en particulier à M. Serge Dassault – de lui faire un peu vitement le cadeau de ne plus publier ses pathétiques divagations, car c’est en vérité un pénible spectacle que celui de son naufrage.
Mais voilà que tombe le nouveau rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) – dont je t’ai déjà maintes fois dit ici combien ses travaux sont, dans l’époque, d’une rare valeur. Dans l’instant, la presse comme il faut se hâte, en chœur et en canon [^2], d’en extraire, pour la claironner, l’heureuse nouvelle que, comme le dit lundi soir Le Monde : « La tolérance a gagné du terrain en France en 2015. » Ce que lisant, je suis, comme toi, pris de l’assez furieuse envie de battre un peu follement des mains.Sauf que, si on s’intéresse au détail dudit rapport, on y trouve quelques précisions moins immédiatement euphorisantes.
Celle-ci, par exemple : « Pour les musulmans de France, l’année 2015 a été particulièrement difficile. » Et pour cause : les « actes antimusulmans » se sont encore multipliés, jusqu’à « franchir un seuil jamais atteint », avec « une progression dans l’échelle de violence : tirs à balles réelles, jets de grenade, agressions, incendies ou tentatives d’incendie ».
Mais attends : des tirs à balles réelles ? Des lancers de grenade ? Dans un pays quadrillé, sous le sceau de la guerre à la terreur, par les forces de l’état d’urgence ? Et le gouvernement ne s’en est pas autrement ému – trop occupé sans doute à se demander avec son chef si l’islam est bien compatible avec la République ? Et la presse et les médias n’en ont pas fait leurs gros titres, n’ont pas hurlé au scandale ?
Nenni, Henri. Nos journaleux préfèrent décidément déclamer, comme a fait aujourd’hui BFM, que « la tolérance augmente en 2015 mais les actes antimusulmans aussi » : serais-je mahométan que j’essuierais cela comme un crachat. Mais il est vrai aussi que j’aurais également pris d’assez longue date l’habitude déprimante d’être de fait exclu de la tolérance commune.
[^1] L’excellent homme a définitivement tombé le masque et pris ses quartiers dans la presse de droite.
[^2] Ainsi qu’avec, me semble-t-il, plus de précipitation qu’il y a quelques années, quand ces documents pointaient uniquement la banalisation galopante d’une islamophobie rabique.
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.