Amérique du Sud : La gauche en panne

Depuis six mois, les gouvernements de gauche alignent les défaites en Amérique du Sud. Alors que début 2010, neuf pays du continent étaient dirigés par des exécutifs progressistes.

Patrick Piro  • 15 juin 2016
Partager :
Amérique du Sud : La gauche en panne
© Fabio Vieira/FotoRua/NurPhoto/AFP

À qui le tour ? Depuis six mois, les gouvernements de gauche alignent les défaites en Amérique du Sud. En novembre 2015, en Argentine, Mauricio Macri (centre droit) bat le candidat de la présidente sortante, Cristina Kirchner. Un mois plus tard, au Venezuela, Nicolás Maduro prend une claque, la première pour la gauche depuis l’accession d’Hugo Chávez au pouvoir en 1998 : l’opposition remporte 60 % des sièges de députés. En février dernier, première déconvenue dans les urnes pour Evo Morales depuis son arrivée à la tête de la Bolivie en 2005 : c’est « non » lors du référendum où il demandait le droit de modifier la Constitution pour briguer un quatrième mandat. En avril, la gauche est éliminée au premier tour de la présidentielle péruvienne. Et le 10 mai, au Brésil, Michel Temer (centre droit) chasse Dilma Rousseff. La présidente brésilienne est éloignée du pouvoir, au moins jusqu’à l’automne, à la suite d’un vote du Sénat validant la suspicion de « crime de responsabilité ». Un « coup d’État parlementaire », selon la gauche, qui met fin à quatorze ans de gouvernement pour le Parti des travailleurs depuis l’élection de Lula en 2002.

Début 2010, conjonction inédite, neuf pays du continent étaient dirigés par des exécutifs progressistes, une déferlante rose qualifiée de « deuxième indépendance » qui n’épargnait que la Colombie, le Guyana et le Suriname. Ces récents revers politiques annoncent-ils la « fin d’un cycle » ? S’il est hâtif de le prédire, il ne s’agit pas de péripéties coïncidentes pour autant. Après plus d’une décennie de vent dans le dos, les gauches latino-américaines sont confrontées à des défis nouveaux qui les obligent à interroger leurs erreurs.

Monde
Publié dans le dossier
Amérique du Sud : La gauche en panne
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant