Mohamed Ali : Un combat politique

Avec Mohamed Ali, l’Amérique perd un symbole controversé de la lutte des Afro-Américains contre le racisme. Parcours en quatre dates clés.

Pauline Guedj  • 8 juin 2016 abonné·es
Mohamed Ali : Un combat politique
© Photo : Vladimir Vyatkin/RIA Novosti/Sputnik/AFP.

C’était peut-être un signe. Lorsque Cassius Clay naît, le 17 janvier 1942 à Louisville, dans le Kentucky, son père décide de lui transmettre son prénom, -Cassius. Aux États-Unis, la pratique est courante, mais, dans le contexte du Louisville des années 1940, ce choix revêt un tout autre symbole. La ville est en proie à la ségrégation. Or, le père du futur Mohamed Ali a hérité son prénom d’un abolitionniste de la région.

Tout au long de sa vie, Cassius Clay/Mohamed Ali a combattu pour les droits des Noirs. Tenant de positions virulentes et parfois racistes, il choqua l’Amérique et fut considéré tantôt comme le symbole du nationalisme noir, tantôt comme celui de l’opposition à la guerre du Vietnam, et, plus récemment, comme celui de la riposte aux propos islamophobes de Donald Trump. Un parcours complexe, parfois contradictoire.

Février 1964 : la conversion

Cassius Clay a 22 ans. Auréolé depuis 1960 de son statut de champion olympique, il vient de remporter face à Sonny Liston celui de champion du monde. En février, le boxeur annonce sa conversion à l’islam et son adhésion à la Nation of Islam d’Elijah

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa