Mohamed Ali : Un combat politique

Avec Mohamed Ali, l’Amérique perd un symbole controversé de la lutte des Afro-Américains contre le racisme. Parcours en quatre dates clés.

Pauline Guedj  • 8 juin 2016 abonné·es
Mohamed Ali : Un combat politique
© Photo : Vladimir Vyatkin/RIA Novosti/Sputnik/AFP.

C’était peut-être un signe. Lorsque Cassius Clay naît, le 17 janvier 1942 à Louisville, dans le Kentucky, son père décide de lui transmettre son prénom, -Cassius. Aux États-Unis, la pratique est courante, mais, dans le contexte du Louisville des années 1940, ce choix revêt un tout autre symbole. La ville est en proie à la ségrégation. Or, le père du futur Mohamed Ali a hérité son prénom d’un abolitionniste de la région.

Tout au long de sa vie, Cassius Clay/Mohamed Ali a combattu pour les droits des Noirs. Tenant de positions virulentes et parfois racistes, il choqua l’Amérique et fut considéré tantôt comme le symbole du nationalisme noir, tantôt comme celui de l’opposition à la guerre du Vietnam, et, plus récemment, comme celui de la riposte aux propos islamophobes de Donald Trump. Un parcours complexe, parfois contradictoire.

Février 1964 : la conversion

Cassius Clay a 22 ans. Auréolé depuis 1960 de son statut de champion olympique, il vient de remporter face à Sonny Liston celui de champion du monde. En février, le boxeur annonce sa conversion à l’islam et son adhésion à la Nation of Islam d’Elijah

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel

Ces 22 et 23 mars, l’Italie vote une réforme constitutionnelle pour la séparation des carrières des magistrats. En cas de majorité du « oui », l’exécutif réussirait à faire passer l’un de ses trois grands chantiers de réformes institutionnelles, avec l’autonomie des régions et l’élection directe du premier ministre.
Par Giovanni Simone
Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet
Les champs volés de la bande de Gaza
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

Les champs volés de la bande de Gaza

Depuis le cessez-le-feu signé en octobre 2025, au moins 53 % de l’enclave palestinienne est occupée par Israël. Un contrôle territorial instauré par le plan Trump et validé par l’ONU. C’est pourtant dans ces zones occupées que se trouvent les terres les plus fertiles et donc vitales pour la population.
Par Céline Martelet et Shatha Abu Silaa
Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral
Reportage 19 mars 2026 abonné·es

Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral

Hypermodernité, marketing d’État, nationalisme scénarisé et gestion hiérarchisée de l’immigration : Abu Dhabi a bâti un modèle stable et attractif. Derrière la réussite économique, se dessine un compromis social inégalitaire qui séduit une partie des élites occidentales tout en neutralisant la contestation politique.  
Par Rémi Guyot