Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »

Tony Fortin, président de l’Observatoire des armements, dénonce une libéralisation du commerce des armes.

Sébastien Fontenelle  • 29 juin 2016 abonné·es
Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »
© Photo : MARTIN BUREAU/AFP.

« À partir d’une directive de 2011, l’Union européenne a commencé à libéraliser le commerce hautement sensible des armes. Officiellement, il s’agissait de faciliter les échanges de matériels entre les industriels européens de l’armement pour les aider à accroître leur compétitivité dans un secteur où certains concurrents se montrent volontiers agressifs. Mais la France en a profité pour “réformer” l’ensemble de son dispositif de contrôle de ces transactions.

Avant l’adoption des nouvelles dispositions européennes, il existait deux niveaux d’autorisation : il fallait en demander une avant de prospecter, puis une autre avant le départ du matériel. Désormais, les marchands d’armes n’ont plus besoin que d’une licence générale, qu’ils demandent dès qu’ils entament une prospection, et dont les termes restent très vagues : cela leur laisse une importante marge de manœuvre et leur permet donc, dans les faits, de faire un peu ce qu’ils veulent. On est ainsi passé d’un contrôle a priori à un contrôle a posteriori, qui se fonde sur les seuls registres des entreprises exportatrices. On fait donc le pari, quelque peu hasardeux, qu’elles vont s’autoréguler mais, lorsqu’elles ne le font pas, elles sont à peine réprimandées.

Selon un rapport parlementaire de 2015, un huitième – tout de même – des exportations d’armes autorisées par le gouvernement français sont “litigieuses”, mais les sanctions prévues par la loi ne sont jamais appliquées : les contrevenants s’en tirent avec de simples rappels à la loi, qui n’ont aucun effet réellement dissuasif. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille