VIDEO. Dans l’usine autogérée de Scop-Ti (ex-Fralib)

Les « ex-Fralib » ont repris la production de thés et infusions au sein d’une coopérative ouvrière, Scop-Ti, en pariant sur la qualité.

Erwan Manac'h  et  Marie Chambrial  • 8 juin 2016
Partager :
VIDEO. Dans l’usine autogérée de Scop-Ti (ex-Fralib)
© Erwan Manac'h.

Cinquante-sept ouvriers de l’ex-usine Fralib ont décidé de reprendre la production de thés et infusions en coopérative, après le départ de leur propriétaire Unilever vers la Pologne. Ils parient autant que possible sur un approvisionnement local et l’agriculture biologique avec le lancement de leur marque « 1336 » – comme le nombre de jours de lutte — et de la gamme biologique « Scop-Ti ».

Deux ans après leur victoire sur le géant Unilever et neuf mois après le redémarrage de leur activité, un tiers du volume de commande nécessaire à la pérennité de leur projet est atteint.

Au quotidien, l’usine s’organise « comme une grande famille », décrit Gérard Cazorla, président du Conseil d’administration de Scop-Ti et ancien délégué CGT du CE. En attendant de pouvoir atteindre l’équilibre financier, la quarantaine de salariés réembauchés ont choisi de baisser leur salaire afin de ne pas hypothéquer la viabilité de leur coopérative. Les horaires et les cadences de travail ont aussi été allégés sans pour autant compromettre l’économie du projet, pour le « confort de vie » des employés.

Reportage complet à lire dans Politis n°1407 du 9 juin.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc