La débandade des pro-Brexit

Deux semaines à peine après leur victoire, les partisans du « leave » se retrouvent déjà amputés de deux de leurs leaders.

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
La débandade des pro-Brexit
© Illustration : Taka Wu/CITIZENSIDE/AFP

Deux semaines à peine après la victoire du « leave » au référendum sur le Brexit, les partisans de la sortie se retrouvent déjà amputés de deux de leurs leaders : Boris Johnson, ancien maire de Londres, et Nigel Farage, président de l’Ukip (The United Kingdom Independence Party), parti europhobe et anti-immigration. À quelques jours d’intervalle, ils ont tous les deux annoncé vouloir renoncer à la responsabilité d’accompagner la Grande-Bretagne vers la sortie de l’Union européenne. Alors que David Cameron annonce sa démission, dès le 24 juin, pour permettre à son pays de se trouver « un nouveau leader pour prendre cette direction », Boris Johnson, pressenti un temps pour lui succéder, a renoncé le 30 juin. « Après avoir consulté mes collègues, et considérant les circonstances au Parlement, j’en ai conclu que cette personne ne pouvait pas être moi », avait-il sommairement expliqué. Et voilà que lundi Nigel Farage a suivi la même voie en annonçant sa volonté de démissionner de la tête du parti qu’il a cofondé en 1993, considérant avoir atteint son objectif : « Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie. » Des propos qui confirment que ces artisans du pro-Brexit n’ont prévu aucune stratégie en cas de victoire. Dans l’incapacité d’assumer, Boris Johnson comme Nigel Farage abandonnent un navire en ­perdition.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet