La rue est à nous : Débattre

Tahrir, République, Zuccotti ou Syntagma, depuis 2011 sur les places, on revendique plus de démocratie. Voire on la réinvente.

Pauline Graulle  • 20 juillet 2016 abonné·es
La rue est à nous : Débattre
© Geoffroy Van der Hasselt/Anadolu/AFP

Quand le Français « descend dans la rue », l’Italien dit « descendre sur la place » (« sciendere in piazza »). Depuis 2011, le monde entier s’est mis à l’heure italienne. Place Tahrir, place de la République, place Zuccotti ou place Syntagma, on se donne rendez-vous par le bouche-à-oreille ou via les réseaux sociaux. Et on y reste. Des jours, des nuits. Pour revendiquer plus de démocratie. Voire pour la réinventer. Le Caire, New York, Notre-Dame-des-Landes ou Athènes sont devenus des agoras à ciel ouvert. En quelques années, l’espace public a retrouvé l’utilité politique qu’il avait dans l’Antiquité grecque ou dans la France du Moyen Âge.

Dans ce contexte, sortir de chez soi est aussi un appel à sortir du cadre politique ordinaire. Avec l’idée que le dépassement des urnes ne peut se faire que « par dehors » – dans tous les sens du terme. Dans un espace où prévaut le rapport direct, égal, fraternel. Et non dans l’espace privatisé de politiciens issus du sérail, qui vivent dans un entre-soi coupé du monde, coupé du peuple.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas