Marseille vue des grues

Le photographe Jérôme Cabanel aime sa ville et renouvelle son point de vue.

Politis  • 13 juillet 2016
Partager :

Le photographe Jérôme Cabanel aime sa ville, Marseille, avec laquelle il entretient depuis longtemps un lien d’intimité. Pour renouveler son point de vue, il a trouvé un poste d’observation original : des grues. Marseille vue des grues est un beau-livre rassemblant ce travail photographique. « Jusqu’alors,écrit l’auteur de la préface, François Missen, deux solutions s’offraient au chasseur d’images pour rendre compte de la vie d’une métropole : soit au ras des trottoirs, le nez dressé vers le ciel, soit dans un appareil volant, en plongée à six cents mètres du décor à mettre en boîte. La méthode Cabanel est novatrice et plus riche dans sa cueillette. À quatre-vingts mètres, elle a le double avantage de traduire l’architecture de la ville et de raconter ceux qui y vivent. »

Les photos de Jérôme Cabanel sont à la fois spectaculaires et à dimension humaine. Elles prennent juste ce qu’il faut de hauteur pour appréhender la diversité de l’architecture et la complexité de l’urbanisme marseillais, et capter les traces qu’y produisent les habitants. Elles sont aussi, comme toujours, magnifiques.

**Marseille vue des grues**, Jérôme Cabanel, André Frère Éditions, non paginé, 35 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don