Rions (encore) un peu avec Alain Finkielkraut
Des Pakistanais, bordel ! À Peterborough ! Et on les laisse égorger nos pintes de Guiness ?
dans l’hebdo N° 1411 Acheter ce numéro
Alain Finkielkraut, publiciste à réaction, n’est pas complètement mécontent du Brexit. « Les eurocrates ne l’ont pas volé », explique-t-il dans Le Point, où l’on tient que son avis présente un réel intérêt. En effet, et toujours selon lui : ils – les eurocrates, donc – font rien qu’à « déseuropéaniser » l’Europe en criant qu’ils ne veulent « plus jamais la guerre » et « plus jamais le racisme hitlérien ni colonial », au lieu de se consacrer à la défense d’une « grande civilisation » de souche. Pour le dire autrement : ils mettent des Polonais dans les Anglais et des Turcs dans les Allemands (liste non exhaustive), et ça, Alain Finkielkraut ne le supporte pas, parce qu’il sait, lui, que : « Même si la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’espace européen ne pose pas les mêmes problèmes que l’immigration arabo-musulmane, il faut savoir respecter les proportions [^1]_. »_
Comment le sait-il ? Il le sait parce qu’il a enquêté.
Plus précisément : « À la veille du référendum » sur le Brexit, il a « vu un reportage sur la ville de Peterborough, en Angleterre [^2] ». Et dans ce reportage : « On découvrait des rues commerçantes avec des magasins afghans, pakistanais et polonais. » Déjà : c’est glaçant. Des Pakistanais, bordel ! À Peterborough ! Mais il y a pire encore : « Les habitants disaient que les Britanniques étaient désormais minoritaires et on apprenait qu’il n’y avait plus qu’un seul pub dans toute la ville. »
Lisant cela, on est pris d’effroi, sur le mode : putain de merde, les talibans – unis à des Varsoviens – ferment les pubs de la vieille Angleterre, et nous, comme des cons d’antiracistes, on les laisse égorger nos pintes de Guinness ?
Alors l’on s’empresse, nonobstant qu’on fait toute confiance à la rigueur intellectuelle d’Alain Finkielkraut [^3], de vérifier si vraiment l’heure est aussi grave qu’il le dit, en se connectant sur un site de la ville [^4]. Où l’on découvre immédiatement qu’il y a plein de pubs à Peterborough : l’Apple Cart, le Banyan Tree, le Beeshive, le Blue Bell, le Botolph Armes, et cetera, et cetera. Plein !
L’on se recouche, rassuré(e) : ce n’était en somme qu’une divagation hallucinée de Mister F. Une de plus. Avant la prochaine. Car, bien évidemment, celle-là non plus ne mettra pas fin à sa libre circulation à l’intérieur de la presse et des médias.
[^1] Relis cette profération lentement et à haute voix : tu vas lui découvrir un puissant effet vomitif.
[^2] Parce que bon, Alain Finkielkraut a beau raire d’un bout de l’an à l’autre que c’est-aussi-à-cause-de-la-télévision-qui-lui-défait-la-pensée-que-notre-monde-occidental-court-à-sa-perte, il n’hésite jamais, quand vient le moment de documenter son altérophobie, à s’en remettre à ce qu’il voit sur son petit écran. L’investigation, d’accord, mais faut pas non plus que ça use trop la moustache.
[^3] Récemment – c’était juste après son élection à l’Académie françousque –, il a annoncé que l’unique boucherie de Villers-Cotterêts avait été remplacée par une boucherie halal. Et c’était complètement faux, mais il en aurait fallu beaucoup – beaucoup – plus pour lui barrer l’accès aux journaux, magazines, radios et télévisions où ses harangues s’arrachent.
[^4] http://[www.peterborough-camra.org.uk/index.php?module=pubguide&func=main](mdfluxindex1. Par exemple, mais il en existe bien d’autres.
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.