Cumul, mon amour

En plein cœur de l’été, onze sénateurs PS et PRG ont déposé un texte pour faire reculer le non-cumul des mandats.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Cumul, mon amour
© Photo : Jean-Pierre DEGAS / Prismapix / AFP

Le non-cumul des mandats dérange. Et pas qu’à droite. En plein cœur de l’été, onze sénateurs PS et PRG ont déposé un texte pour faire reculer l’application de cette loi de 2017 à 2020 ou 2021. Et pourquoi pas, la supprimer carrément, comme l’a expliqué le député-maire « vallsiste » Luc Carvounas : « Le maire est, et reste, le premier guichet républicain, et nous l’avons remercié en lui refusant l’accès aux plus hautes fonctions républicaines. » Il est vrai que les signataires, super-cumulards, ont beaucoup à perdre.

Luc Carvounas devra abandonner sa mairie d’Alfortville et la vice-­présidence de la métropole du Grand Paris, la socialiste Samia Ghali devra quitter sa mairie du 8e secteur à Marseille et rendre son ­mandat à la communauté urbaine. Chez les radicaux de gauche, Jacques Mézard devrait, lui, dire adieu au conseil municipal ­d’Aurillac et à la présidence de la communauté d’agglo. Quant au sénateur du Gers, Raymond Vall, il devra s’asseoir sur sa ville de Fleurance, la communauté de communes dont il est vice-président, et la présidence du Pays Portes de Gascogne. Des pertes irréparables !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian