Réfugiés : La jungle de Calais explose

Le 17 août, près de 7000 réfugiés y ont été recensés.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Réfugiés : La jungle de Calais explose
© Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le 17 août, 6 901 réfugiés ont été recensés dans la jungle de Calais, a annoncé la préfecture. Soit 2 415 personnes de plus depuis le 13 juin. Ce chiffre signe l’échec de la tentative de résorption de ce bidonville. Avec l’installation d’hébergements en dur dans la jungle et de centres d’accueil et d’orientation (CAO) dans toute la France, la pression migratoire avait baissé au printemps dans cette ville. Mais elle est remontée cet été, parce que la tension n’a pas diminué en Irak, en Syrie ou en Érythrée, que les passages sont plus faciles à cette saison et qu’un certain nombre de réfugiés expulsés de Paris ont migré vers la jungle.

Dans la capitale, en effet, la police s’est employée au mois d’août à empêcher l’installation de nouveaux camps, provoquant des départs vers Calais. Les réfugiés savent qu’un certain nombre d’associations pourront les y aider et qu’il est moins difficile d’y obtenir une place en CAO. Mais le système est saturé et la situation sur place explosive. De plus en plus de gens se serrent sur une surface qui correspond à 35 % du terrain initial. Des bénévoles d’Utopia 56, qui gère le nettoyage du camp, évoquent plus de dix nouvelles tentes chaque jour avec des effectifs tournant autour de 9 000 personnes.

En raison de la pénurie en alimentation et en vêtements, le climat se détériore. Les conteneurs installés par l’État sont complets. Le seul nouveau centre prévu compte 72 places pour des mineurs isolés. Les équipes médicales alertent sur des problèmes de sécurité croissants et sur des états de santé mentale qui, s’ajoutant à la guerre et à l’exil, empirent autour d’un sentiment de persécution.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock