Turquie : Une transsexuelle assassinée, des militants réprimés
Le corps d’Hande Kader, figure iconique de la cause LGBT, a été retrouvé mutilé et calciné au début du mois.
dans l’hebdo N° 1416 Acheter ce numéro
Quelque deux cents militants de la cause transgenre ont osé manifester, dimanche 21 août, sur une artère centrale d’Istanbul, réclamant justice pour le sauvage assassinat d’Hande Kader, dont le corps a été retrouvé mutilé et calciné au début du mois.
Cette militante transsexuelle et prostituée était une figure iconique de la cause LGBT en Turquie. En juin 2015, simplement assise sur la chaussée, elle avait fait face aux canons à eau de la police anti-émeute chargée de disperser la Gay Pride stambouliote, interdite pour la première fois après douze éditions sans incidents. Une quarantaine de transsexuels ont été tués en Turquie depuis 2008. Et ce rassemblement en mémoire d’Hande Kader était aussi l’occasion de dénoncer les exactions commises contre les gays et les femmes.
Par ailleurs, on apprenait que, dans la vague répressive massive en cours dans ce pays depuis le coup d’État raté, l’écrivaine et journaliste Asli Erdogan (traduite en français chez Actes Sud), militante des droits de l’homme et dirigeante du journal Özgür Gündem, récemment interdit, a été arrêtée le 17 août et incarcérée. Sinistre ambiance…