Clinton-Trump : un piètre spectacle

Un débat bien faible dans lequel Trump n’aura pas réussi à déstabiliser sa rivale.

Politis  • 28 septembre 2016 abonné·es
Clinton-Trump : un piètre spectacle
© Photo : Timothy A. CLARY / AFP

Elle l’a appelé « Donald », il l’a appelée « Madame la secrétaire d’État », et non « Hillary-la-crapule », comme il en a l’habitude. Tout était là : le duel de lundi entre les deux candidats à la présidentielle américaine a été à front renversé. Une candidate démocrate familière, et le républicain, tout en retenue. « Donald, vous vivez dans un monde à part », a-t-elle lancé à son adversaire, allusion à sa fortune. Avant de l’accuser de « mensonge raciste » à propos d’Obama, dont Trump avait contesté la nationalité. Trump a contre-attaqué en qualifiant Clinton de candidate du passé : « Vous avez de l’expérience, mais c’est une mauvaise expérience. » Hillary Clinton a reproché à Trump de penser que le changement climatique « est un canular monté par les Chinois ». Sur l’immigration, Trump, égal à lui-même, a estimé que, « dans beaucoup de cas », ce sont des « immigrés illégaux » qui « ont des armes et tirent sur les gens ». Il a également accusé Hillary Clinton d’être responsable du chaos au Moyen-Orient : « Vous étiez secrétaire d’État alors que l’État islamique n’en était qu’à ses balbutiements. » Plus généralement, le candidat républicain a défendu une stratégie du repli américain : « Nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde. » À l’inverse, Hillary Clinton a réaffirmé le soutien des États-Unis aux pays de l’Otan : « Notre parole est fiable. » Au total, un débat bien faible dans lequel Trump n’aura pas réussi à déstabiliser sa rivale. Puisque c’était le but du jeu. Deux confrontations sont encore à venir. Mardi, des premiers sondages donnaient Clinton vainqueur de ce face-à-face. Mais à la veille de ce piètre spectacle, les deux candidats étaient donnés à égalité. Symbole de l’establishment, Hillary Clinton a bien du mal à distancer son inquiétant rival. Verdict des urnes le 8 novembre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille