Dettes pourries

Des militants d’Attac veulent relancer la guérilla juridique contre les « emprunts toxiques ».

Politis  • 7 septembre 2016
Partager :
Dettes pourries
© Photo : DIRK WAEM / BELGA / AFP.

La petite communauté d’agglomération de Vichy-Val d’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes, aimerait sortir des « emprunts toxiques » par la petite porte. La collectivité, qui s’est endettée de 12 millions d’euros à taux variable en 2007, a voté fin juin trois délibérations abandonnant les poursuites contre la banque Dexia. C’est la condition imposée depuis 2014 à quiconque souhaite bénéficier de l’aide du fonds de soutien mis en place par l’État.

Mais trois indécrottables militants d’Attac passaient par là. Et, comme d’autres collectifs citoyens ailleurs en France, ils tiennent à cette vieille idée qu’est la justice. Un recours pour « excès de pouvoir » vient d’être déposés contre ces délibérations. Ils espèrent inspirer les quelque 1 500 communes victimes des « emprunts toxiques » et relancer la guérilla juridique contre ce fameux ennemi « qui n’a pas de visage ».

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc