Télévision : À droite toute !
Si ce n’est pas nouveau, les occasions ne manquent pas de relever dans les journaux télévisés un traitement droitisé de l’information. Une droitisation maintenant décomplexée.
dans l’hebdo N° 1419 Acheter ce numéro
Le statut des fonctionnaires, les bénéficiaires d’allocations, le travail dominical, la dépense publique, la sécurité, les salauds de grévistes qui prennent toujours la France en otage, façon terroristes, ou les patrons qu’on adore… Les occasions ne manquent pas de relever dans les journaux télévisés un traitement droitisé de l’information. Jusqu’au service public. C’est ainsi que le code du travail est brandi au JT de 20 heures pour souligner son caractère archaïque et son indispensable réforme. De même qu’il faudrait supprimer le CDI pour créer des emplois et sauver les entrepreneurs. Cette droitisation évidente ne s’arrête pas à l’information politique, économique et sociale. Elle gagne également le talk-show, le divertissement, le magazine et le pseudo-docu, à travers la promotion des règles néolibérales, comme le souligne le journaliste Samuel Gontier.
Si cette droitisation n’est pas nouvelle, elle est maintenant décomplexée, révélatrice aussi d’une défaite de la gauche, pas seulement contre le néolibéralisme mais aussi face à la social-démocratie. Avec la bénédiction des médias.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don