Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »

Erwan Manac'h  • 21 septembre 2016 abonné·es
Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »
© Photo : CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / Citizenside.

Pierre* est contrôleur de gestion dans une grande entreprise. Il a les yeux rivés sur les comptes et participe aux décisions financières. Témoignage.

Hollande n’est pas stupide, il souhaitait certainement faire un cadeau aux entreprises en l’enrobant dans une communication sur l’emploi. C’est réussi : le CICE est un énorme cadeau. Mon entreprise est en bonne santé financière, mais elle a quand même touché une très grosse somme.

On peut considérer qu’améliorer la rentabilité opérationnelle permet, sinon d’embaucher, de ne pas licencier. Mais c’est beaucoup plus compliqué : les frais de personnel représentent une masse considérable avec des contraintes propres, indépendantes des allégements fiscaux. Donc, lier les deux, c’est se moquer du monde. En vérité, les entreprises sont en mode business as usual. On prend nos décisions sans tenir compte du CICE. Puis on ajoute la manne. Ça nous sauve ou ça améliore notre rentabilité…

Dans mon entreprise, ce sont les actionnaires qui se sont vraiment engraissés. Notre stratégie était de créer un beau bilan, pour rendre l’entreprise plus attractive pour les futurs acquéreurs. Nous n’avions plus trop de stratégie de développement, c’était “tout le pognon en trésorerie”. C’est vrai pour beaucoup d’entreprises achetées en “LBO” – l’acquéreur rembourse les prêts contractés auprès de la banque d’affaires avec la trésorerie d’exploitation de l’entreprise qu’il achète. Lorsque de telles stratégies sont à l’œuvre dans une entreprise, le cadeau fiscal va directement aux actionnaires, notamment en paiement des intérêts liés au LBO. Tout ça, ils le savaient très bien.

LIRE >> Grands gagnants du CICE : les actionnaires

LIRE >> CICE : Combien touchent-ils et que font-ils ?

* Le prénom a été modifié.

Économie
Publié dans le dossier
CICE : Le casse du siècle
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc