Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »

Erwan Manac'h  • 21 septembre 2016 abonné·es
Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »
© Photo : CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / Citizenside.

Pierre* est contrôleur de gestion dans une grande entreprise. Il a les yeux rivés sur les comptes et participe aux décisions financières. Témoignage.

Hollande n’est pas stupide, il souhaitait certainement faire un cadeau aux entreprises en l’enrobant dans une communication sur l’emploi. C’est réussi : le CICE est un énorme cadeau. Mon entreprise est en bonne santé financière, mais elle a quand même touché une très grosse somme.

On peut considérer qu’améliorer la rentabilité opérationnelle permet, sinon d’embaucher, de ne pas licencier. Mais c’est beaucoup plus compliqué : les frais de personnel représentent une masse considérable avec des contraintes propres, indépendantes des allégements fiscaux. Donc, lier les deux, c’est se moquer du monde. En vérité, les entreprises sont en mode business as usual. On prend nos décisions sans tenir compte du CICE. Puis on ajoute la manne. Ça nous sauve ou ça améliore notre rentabilité…

Dans mon entreprise, ce sont les actionnaires qui se sont vraiment engraissés. Notre stratégie était de créer un beau bilan, pour rendre l’entreprise plus attractive pour les futurs acquéreurs. Nous n’avions plus trop de stratégie de développement, c’était “tout le pognon en trésorerie”. C’est vrai pour beaucoup d’entreprises achetées en “LBO” – l’acquéreur rembourse les prêts contractés auprès de la banque d’affaires avec la trésorerie d’exploitation de l’entreprise qu’il achète. Lorsque de telles stratégies sont à l’œuvre dans une entreprise, le cadeau fiscal va directement aux actionnaires, notamment en paiement des intérêts liés au LBO. Tout ça, ils le savaient très bien.

LIRE >> Grands gagnants du CICE : les actionnaires

LIRE >> CICE : Combien touchent-ils et que font-ils ?

* Le prénom a été modifié.

Économie
Publié dans le dossier
CICE : Le casse du siècle
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas