Corse : Violents affrontements à Bastia

Les rues de Bastia se sont à nouveau embrasées après la lourde condamnation de trois militants nationalistes.

Politis  • 19 octobre 2016 abonné·es
Corse : Violents affrontements à Bastia

Les rues de Bastia se sont à nouveau embrasées samedi 15 octobre, à la fin d’une manifestation dénonçant la lourde condamnation de trois militants nationalistes, coupables d’avoir forcé l’entrée de la sous-préfecture de Corte en 2012. Cet acte sans victime, dont les dégradations rappellent celles de certaines manifestations d’agriculteurs, a été jugé comme « terroriste », d’où les peines de plusieurs années de prison ferme prononcées.

Alors que les clandestins du FLNC ont déposé unilatéralement les armes et que les nationalistes dirigent la Collectivité territoriale de Corse (CTC), ce jugement semble ramener l’île vers la violence politique. C’est aussi la question des « prisonniers politiques » qui revient sur le devant de la scène. Si Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, souhaite traiter « avec bienveillance » les demandes de rapprochement des détenus corses, Paris prend un gros risque en refusant de traiter « politiquement cette question éminemment politique », comme l’a regretté Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas