Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes.

Politis  • 19 octobre 2016 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes
© Photo : JOEL SAGET/AFP

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes. Dans une circulaire adressée le 20 septembre aux parquets, les services de Jean-Jacques Urvoas recommandent des moyens exceptionnels pour « anticiper une possible augmentation de l’activité pénale » et faire face à « un nombre conséquent d’interpellations » en marge des manifestations de « certains mouvements dits “zadistes” ». « La gravité des infractions qui peuvent être commises […] justifie une réponse immédiate et adaptée », affirme le ministère. Il est particulièrement soucieux d’éviter que ces interpellations soient suivies de non-lieux ou de relaxes en raison du « défaut d’éléments probants » incriminant les manifestants. Il préconise donc une multiplication des fouilles, l’enregistrement des numéros de plaques d’immatriculation, du nom des entreprises de location de sono, un usage massif de la vidéosurveillance et demande que des agents soient « spécialement affectés » pour recueillir des éléments contre les manifestants pendant les opérations. Quant aux plaintes pour violence déposées contre des policiers, le garde des Sceaux demande que l’IGPN, la police des polices, ne soit saisie que dans les cas les plus graves. Il rappelle également que, dans le cadre de l’état d’urgence, la participation à une manif interdite constitue « un délit puni de six mois d’emprisonnement », alors que cela vaut en temps normal « une simple contravention ». D’où l’intérêt d’invoquer l’état d’urgence lors des interdictions de manifester.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy