Pas facile de taxer la finance

Dix pays européens viennent de se mettre d’accord pour créer une taxe sur les transactions financières.

Politis  • 19 octobre 2016
Partager :
Pas facile de taxer la finance
© Photo : An xin / Imaginechina

Dix pays européens viennent de se mettre d’accord pour créer une taxe sur les transactions financières. Elle inclura les actions, la plupart des produits dérivés et les opérations hautement spéculatives dites « intraday » (achat et revente d’un produit financier dans la même journée). Une « immense avancée », selon l’ONG Oxfam, qui se bat désormais pour faire allouer les 22 milliards d’euros de recette annuels à la lutte pour le climat et à la solidarité internationale. Néanmoins, le 10 octobre, soit deux jours après cette annonce, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté des amendements visant à élargir la taxe qui existe déjà à l’échelon français. Selon Mediapart, des extraits d’une note confidentielle de la Fédération bancaire française (FBF), puissant lobby, ont été récités tels quels par des parlementaires LR et PS lors du débat.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc