PSA vire plus de 2 000 salariés
Alors que le groupe Peugeot s’est félicité de ce « record de rentabilité ».
Article paru
dans l’hebdo N° 1424 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1424 Acheter ce numéro

Alors que le groupe Peugeot a dégagé un bénéfice net de plus de 1,2 milliard d’euros en 2015 et la même somme pour le seul premier trimestre 2016, le constructeur s’est félicité de ce « record de rentabilité » et, lors de la fermeture du Mondial de l’Auto, a claironné sur la reprise du marché de l’automobile. Toutefois, la direction a annoncé lundi 17 octobre un plan de 2 133 « départs volontaires non remplacés », afin de « retrouver une croissance rentable » (sic). Cela ressemble fort à ce qu’il est convenu d’appeler des licenciements boursiers.
Pour aller plus loin…

Témoignage • 2 avril 2025
abonné·es
« J’essayais de faire au mieux, sans penser aux conséquences pour moi »
Martine a travaillé toute sa carrière comme aide-soignante à l’hôpital de Saint-Avold en Moselle. En 2016, on lui diagnostique un cancer de sein. En décembre 2024, sa maladie a été reconnue d’origine professionnelle après un long combat. Elle raconte.
Par Pierre Jequier-Zalc

Enquête • 2 avril 2025
abonné·es
Cancer du sein : le tabou du travail
Plusieurs facteurs professionnels – notamment le travail de nuit et l’exposition aux rayonnements ionisants – augmentent le risque de contracter un cancer du sein. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des femmes et des syndicats se battent pour le faire reconnaître comme maladie professionnelle.
Par Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 19 mars 2025
abonné·es
En Seine-et-Marne, 77 verriers soufflés par le profit
À Bagneaux-sur-Loing, l’entreprise Keraglass, propriété des groupes Saint-Gobain et Corning, a annoncé un plan de licenciements touchant plus de 30 % des salariés. En grève, le personnel accuse Saint-Gobain de les sacrifier pour réaliser toujours plus de bénéfices.
Par Pierre Jequier-Zalc

Syndicats • 7 mars 2025
Face à la nouvelle donne géopolitique, les syndicats ne veulent pas lâcher les travailleurs ukrainiens
Alors que les forces politiques se divisent suite à l’abandon américain de l’aide à l’Ukraine, les syndicats essaient de rester unis dans le soutien aux travailleurs et travailleuses ukrainiennes, défendant tous une « paix juste et durable ». La question de l’Europe de la défense ne fait pas l’unanimité.
Par Pierre Jequier-Zalc