Syrie : Massacre sans fin

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme.

Politis  • 5 octobre 2016 abonné·es
Syrie : Massacre sans fin
© Photo : Janos Chiala/NurPhoto/AFP

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme. Alors que les États-Unis annonçaient la suspension des pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie, la porte-parole du ministère russe de Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répliqué en accusant Washington de ne pas « remplir la condition clé de l’accord, à savoir l’amélioration des conditions humanitaires aux environs d’Alep ». Ou quand Vladimir Poutine se soucie d’humanitaire… 

En attendant, le plus grand hôpital d’Alep-est a été détruit lundi, comme auparavant d’autres centres de soins, systématiquement ciblés par l’aviation russe. L’ONU évoque « la plus grave catastrophe humanitaire jamais vue en Syrie ». Depuis le 22 septembre, les bombardements sur les quartiers rebelles de la deuxième ville du pays ont fait 220 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Quant à Barack Obama, il regarde ailleurs… Et ce n’est pas la « suspension des pourparlers » qui va faire fléchir Poutine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille