13 novembre : Comment avons-nous résisté ?

Résister. Au lendemain des attentats du 13 novembre, c’est le mot que nous avions choisi de mettre en une. Un an après, nous nous sommes demandé comment nous, le corps social, avions résisté.

Christophe Kantcheff  • 9 novembre 2016
Partager :
13 novembre : Comment avons-nous résisté ?
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Résister. Au lendemain des attentats du 13 novembre, c’est le mot que nous avions choisi de mettre en une. Résister non seulement à la douleur provoquée par cette tragédie, ainsi qu’au danger et à la peur, mais aussi aux crispations délétères qui ne manqueraient pas d’advenir, aux mesures entamant les libertés publiques, comme on l’a vu plus encore cet été avec la tuerie de Nice. Un an après, nous nous sommes demandé comment nous, le corps social, avions résisté.

Dans le domaine du sensible, c’est la question de la résilience, qui passe notamment par la mémoire. Que ce soit celle des victimes et des témoins, ou des traces laissées par des tueries qui ont marqué un quartier comme celui, populaire, de Saint-Denis. Sur le plan politique, le bilan est inquiétant, la gauche de gouvernement ayant accompagné les surenchères de la droite. Résister, c’est aussi « penser le monde avec ses violences, comme le dit le psychanalyste Alain Abelhauser (voir p. 23), sans croire que l’on peut en être indemne ».

Lire la suite de notre dossier :

Les oubliés de Saint-Denis

Au nom de la sécurité…

Terrorisme : « L’Occident a oublié ses modes de résistance »

Après les attentats, de fragiles fragments de mémoire

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins