Ces fractures qui déchirent les États-Unis

Inégalités et immigration : trois ouvrages analysent les grandes questions qui travaillent les États-Unis en profondeur.

Denis Sieffert  • 2 novembre 2016 abonné·es
Ces fractures qui déchirent les États-Unis
© Photo : SPENCER PLATT/GETTY IMAGES/AFP

D’une floraison de livres inspirés par la proximité de l’élection présidentielle américaine, nous avons extrait trois essais qui scrutent les lignes de fractures des États-Unis. Fractures sociales, ethniques et démographiques. Longtemps correspondant du Monde à New York, Sylvain Cypel se penche sur la question migratoire. Son titre sonne comme une profession de foi : Liberty. « Liberté », comme la statue dont le socle est porteur d’un poème d’Emma Lazarus, véritable message d’ouverture et de générosité adressé au monde : « Donne-moi tes pauvres, ceux qui chancellent, tes masses entassées aspirant à l’air libre… »

On devine que ce n’est pas l’Amérique de Donald Trump qui parle ainsi. Mais le sujet l’obsède. Il est incontournable dans un pays né d’une colonie de peuplement. Cypel en retrace l’histoire, évoquant notamment le vote, en 1923, du premier Immigration Act, appelé plus explicitement Oriental Exclusion Act, destiné à refouler les migrants non blancs, principalement chinois. Il a fallu attendre 1965 pour qu’une loi d’ouverture offre un autre visage d’un pays qui n’a cependant jamais cessé d’être d’immigration. Grâce à elle, 59 millions de migrants sont venus peupler les États-Unis en un demi-siècle. C’est ce que Trump appelle avec l’élégance qu’on lui connaît « le trou infernal du tiers-monde ».

Le racisme est évidemment un acteur puissant du débat. On rencontre dans le livre de Cypel des personnages aussi pittoresque que détestables, comme ce Joe Arpaillo,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault