Fillon : Un programme de guerre sociale

Le programme choc de François Fillon, empreint de libéralisme à la sauce thatchérienne et de conservatisme catholique, organise une régression sans précédent.

Michel Soudais  • 23 novembre 2016 abonné·es
Fillon : Un programme de guerre sociale
© Photo : BERTRAND GUAY/AFP

Vainqueur surprise de la primaire de la droite, François Fillon s’est fixé trois objectifs pour la présidentielle de 2017 : « Libérer l’économie, restaurer l’autorité de l’État et affirmer les valeurs de la France. » Jusqu’ici, rien que de très classique de ce côté de l’échiquier politique. Mais à y regarder de plus près, les choses se corsent. Ultra-libéralisme, anti-écologisme et conservatisme catholique en constituent la matrice. Ce projet de « rupture radicale » est tel que les juppéistes le jugent irréalisable.

En matière économique, François Fillon est convaincu depuis 2007 que la France est un pays « en situation de faillite ». Nicolas Sarkozy, dont il a été l’effacé et dévoué Premier ministre, a reculé, selon lui, devant les ruptures nécessaires. Le 18 juin 2014, dans le Telegraph, il reprochait aux responsables politiques d’avoir « eu l’habitude de favoriser la justice sociale au détriment de la liberté ». « Je sens monter une vraie révolte, poursuivait-il, un désir d’avoir davantage de libertés, moins d’intervention de l’État, aussi bien dans l’économie que dans la vie privée. » D’où un programme qui colle au désir de revanche de l’électorat traditionnel de la droite et vise à « bousculer la France » en lui infligeant un « choc politique, économique et psychologique ». « J’aimerais bien laisser dans l’histoire une trace aussi forte que celle de Madame Thatcher », a répété le député de Paris, sans cacher son admiration pour la Dame de fer, co-inspiratrice avec Ronald Reagan de la révolution conservatrice des années 1980.

Pour « redresser les finances publiques et amorcer le désendettement », le champion de la droite assure que « l’effort à fournir est de l’ordre de 110 milliards d’euros sur cinq ans ». Un objectif qui le conduit à « réformer de fond en comble la gouvernance publique » et à pratiquer des coupes claires dans de multiples domaines. À commencer par la fonction publique, dont il veut réduire les effectifs de 500 000 personnes, près de 10 % des postes, en faisant passer la durée du travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures. Sans s’étendre sur les conséquences d’une décision qui aboutirait à ne remplacer aucun départ en retraite pendant cinq ans.

Les autres (grosses) réductions de dépenses portent sur les comptes sociaux. Il envisage d’ailleurs d’inscrire leur équilibre, comme celui des finances publiques, dans la Constitution, renouant avec la fameuse « règle d’or », mantra de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. S’agissant des retraites, François Fillon veut cette fois en reculer l’âge de départ à 65 ans dès 2022 et « unifier tous les régimes ». « Pour maintenir le pouvoir d’achat des retraites », dit-il. Il en est toutefois si peu convaincu qu’il prône la création d’« un étage de retraite supplémentaire par capitalisation individuelle » et la fusion des retraites de base et des retraites complémentaires.

La longue carrière d’un héritier

Très catholique, jeune assistant de Joël Le Theule, ministre de Giscard, François Fillon est entré en politique simplement : en récupérant la circonscription sarthoise – en or pour un candidat de droite – de son mentor, décédé en 1980. À 27 ans, il devient le benjamin de l’Assemblée nationale, élu au premier tour en pleine « vague rose ». Il se rapproche vite de Philippe Séguin, cultivant une étiquette de « gaulliste social ». Ce qui lui fait voter « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht… mais « oui » en 2005 sur le Traité constitutionnel européen. Il applaudit aussi à la charge de Séguin en 1993 sur le « Munich social » qui caractériserait la politique de la France en matière d’emploi depuis plusieurs décennies… avant de se faire le chantre des réformes les plus néolibérales sur les retraites et le droit du travail. Réélu à chaque législative de 1986 à 2007 (lorsqu’il entre à Matignon pour être, cinq ans durant, le « collaborateur » de Nicolas Sarkozy), il est ministre de 1993 à 1997, puis de 2002 à 2005. Implanté dans la Sarthe depuis le début de sa carrière, il n’hésite pas, face à une défaite probable en 2012 (sa circonscription passe en effet à gauche), à se parachuter à Paris, récupérant le siège de Jean Tiberi. L’homme sait prendre des risques… limités.

Olivier Doubre

S’agissant de la santé, il veut « supprimer la généralisation du tiers-payant qui conduit à des abus », « focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l’assurance privée sur le reste », tout en maintenant pour les plus pauvres « un régime spécial de couverture accrue ». Pour le logement, il promet de réformer « en profondeur » la politique du logement « coûteuse et inefficace ». Concernant le chômage, il souhaite imposer la dégressivité des allocations au bout de six mois. Et envisage de regrouper toutes les aides sociales dans une allocation unique au montant strictement plafonné.

Pour redresser le pays, François Fillon vise également l’assouplissement des règles de licenciement et en finir avec les 35 heures. Son programme supprime la durée légale du travail et renvoie la fixation du temps de travail et des rémunérations afférentes à des négociations dans les entreprises, avec comme seule limite la durée maximale autorisée en Europe (48 heures). Libre aux entreprises d’augmenter ou non les salaires en proportion. C’est la loi travail en pire, s’insurge Jean-Claude Mailly (FO), en notant que le candidat veut relever de 10 à 50 salariés le seuil pour les délégués du personnel : « Alors, on dialogue avec qui ? Il n’y aura plus personne pour négocier. »

François Fillon n’offre pour seul horizon aux travailleurs que la précarité : simplification des conditions d’embauche de contractuels dans le secteur public, possibilité pour les entreprises d’embaucher leurs collaborateurs sous statut d’auto-entrepreneur pendant trois ans… Il multiplie en revanche les cadeaux sociaux et fiscaux en direction des foyers les plus riches et du patronat : suppression pure et simple de l’impôt de solidarité sur la fortune (5 milliards d’euros de recettes fiscales en moins pour l’État, au bénéfice de 340 000 foyers) ; 10 milliards de réduction d’impôt sur le revenu pour les foyers aisés via un relèvement du quotient familial, avec la possibilité de déduire 30 % de leur impôt pour investir dans des PME et entreprises innovantes, et la création d’un taux unique d’imposition des produits du capital proche de 30 % ; 40 milliards de réduction pour les entreprises de cotisations sociales et de divers impôts assis sur la masse salariale, ainsi qu’une baisse progressive de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 %.

En application de la logique des pires politiques libérales, François Fillon prévoit de financer ce contre-choc fiscal par une hausse de la TVA de deux points et la baisse des dépenses publiques. Et il compte utiliser à plein les outils de la Ve République pour mettre en œuvre sa purge thatchérienne en recourant, « chaque fois que nécessaire », aux ordonnances qui permettent de légiférer sans débat ni vote du Parlement.

Ce programme de guerre sociale est aussi anti-écologique : fin du principe de précaution, « suppression des normes françaises surajoutées à la réglementation européenne » en agriculture, prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires de 40 à 60 ans… Un projet qui s’accompagne d’une restauration, au sens plein du terme, de ce que François Fillon appelle « l’autorité », entendue chez lui dans une conception vieille France empreinte de conservatisme catholique. Cela passe par un renforcement des dispositifs sécuritaires, sans augmentation des effectifs des forces de l’ordre. Davantage encore par la traque de toutes les « démissions » de la société française. En commençant par l’école.

S’il réclame plus d’autonomie pour les établissements scolaires, afin de donner des pouvoirs aux chefs d’établissement dans la gestion des enseignants et de développer les liens avec les collectivités locales et le monde économique, l’homme de la Sarthe cible les « pédagogues prétentieux qui ont imposé des programmes jargonnants et pris en otage nos enfants au nom d’une idéologie égalitariste ». Il veut recentrer l’école sur « l’apprentissage des fondamentaux », et notamment « revoir l’enseignement de l’histoire à l’école primaire afin que les maîtres ne soient plus obligés d’apprendre aux enfants “à comprendre que le passé est source d’interrogations” ». Il s’agit de « réécrire les programmes d’histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national ». « Non, La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord », a-t-il déclaré fin août. La colonisation décrite comme un partage de culture, l’extrême droite n’aurait pas dit mieux.

Ce conservatisme se traduit encore par une régression sociétale sans précédent depuis la candidature de Jean Royer, en 1974. Le jeune député qui a voté en 1982 contre la dépénalisation symbolique de l’homosexualité, plus tard contre le Pacs et le mariage pour tous, veut « réécrire » la loi Taubira pour supprimer l’adoption plénière aux couples homosexuels, réserver la PMA aux seuls couples hétérosexuels, renforcer les sanctions pénales contre la GPA. Le candidat, qui s’est abstenu lors du vote de la loi sur l’égalité homme-femme en 2014, propose « un vrai statut » pour les femmes au foyer ; il a avoué, le 22 juin dans un débat, avoir fait « une erreur » en écrivant que l’avortement est « un droit fondamental ». Autant de positions qui lui valent le soutien de Sens commun, un lobby néo-conservateur issu de la Manif pour tous qui défend une vision religieuse de la France. Celle-ci imprègne aussi les propositions du candidat sur l’immigration et l’islam. François Fillon assure n’avoir laissé dans son projet « aucune place à l’hésitation ou à l’improvisation ». Mieux vaut donc prendre son programme au sérieux.

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