Islande : Les Pirates échoués de peu

Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième.

Politis  • 2 novembre 2016 abonné·es
Islande : Les Pirates échoués de peu
© Photo : Dmitriy Vinogradov/Sputnik/AFP

Après avoir laissé envisager un bouleversement historique, les législatives islandaises anticipées ont livré, samedi dernier, le plus équilibriste des résultats possibles. Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième (14,5 %, 10 élus, un triplement cependant), derrière un Parti de l’indépendance (conservateur) bien plus fringant que prévu (29 %, 21 élus) et un parti Gauche-Verts (15,9 %, 10 élus) en hausse. L’incertitude record relevée dans l’électorat a lourdement faussé les prévisions des sondeurs. Le taux de participation (79,2 %) est le plus bas de l’histoire du pays, en particulier chez les jeunes, pourtant séduits par les Pirates (génération « Internet », écolos-libertaires).

L’hypothèse d’une alliance progressiste autour des Pirates et de Gauche-Verts (27 députés, avec Avenir radieux et les sociaux-démocrates) est donc remisée de peu… pour l’instant. Car, avec la chute de son allié – le Parti du progrès (centre-droit, 11,5 %, 8 élus), dont est issu le Premier ministre sortant –, le Parti de l’indépendance n’agrège pas les 32 députés requis pour une majorité de gouvernement. C’est donc Renouveau (10,5 %, 7 élus), né en 2014 d’une scission avec les conservateurs, qui détient la clé de négociations qui pourraient durer des semaines. Car ce parti de centre-droit, pro-européen, à l’opposé de son ancien sérail, a refusé par avance de s’y rallier. Mais il semble encore moins attiré par le bloc progressiste…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille