L’Australie n’ira plus au charbon
Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé la fermeture de la centrale à charbon d’Hazelwood, la plus polluante du pays.
Article paru
dans l’hebdo N° 1427 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1427 Acheter ce numéro

La vallée Latrobe, en Australie, va pouvoir (mieux) respirer. Le groupe français Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé la fermeture de la centrale à charbon d’Hazelwood à partir de fin mars 2017. Construite à la fin des années 1960, elle est considérée comme la plus polluante du pays, voire du monde, car elle représente à elle seule 15 % des émissions de gaz à effet de serre de l’État de Victoria et 3 % des émissions de l’Australie. Une victoire pour les ONG et la société civile, qui s’étaient fortement mobilisées.
Pour aller plus loin…

Environnement • 26 mars 2025
abonné·es
Algues vertes : un combat sans fin
La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas

Reportage • 19 mars 2025
abonné·es
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos

Entretien • 13 mars 2025
abonné·es
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas

Reportage • 13 mars 2025
abonné·es
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy
Best of
Les plus récents
1
Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations
2
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
3
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
4
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet