Perturbateurs endocriniens : Commerce ou santé ?
Cent scientifiques s’indignent de la fabrique du mensonge autour des perturbateurs endocriniens.
dans l’hebdo N° 1432 Acheter ce numéro
« Halte à la manipulation ! », alertent cent scientifiques indignés par la fabrique du mensonge autour des perturbateurs endocriniens (Le Monde, 29 novembre). Une pétition « Non à la proposition scandaleuse de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens » a reçu 225 289 signatures. La Commission doit en effet mettre en place la première réglementation au monde sur ces toxiques. Sauf que, le 13 juillet, son commissaire à la Santé a rencontré les ambassadeurs canadien, américain, argentin, brésilien et uruguayen. Or, un compte rendu révèle que « le Canada et les États-Unis ont fait pression sur l’UE en ce qui concerne sa méthode d’évaluation du risque ».
Les accords de libre-échange continuent de prévaloir sur le principe de précaution. Et les intérêts industriels, eux, sont bien protégés.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don