Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après

Le « On vaut mieux que ça ! » de la loi travail force la gauche à se poser de nouvelles questions et à se définir un nouvel idéal.

Erwan Manac'h  • 22 février 2017
Partager :
Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après
© Photo : ÉRIC CABANIS / AFP

« On vaut mieux que ça ! » Il y a un an, jour pour jour, surgissait ce mot d’ordre. Comme une étincelle dans une France prise dans des vapeurs d’indignation, alors que fuitaient les premières informations sur la loi travail, dont on ne connaissait pas encore la version définitive.

Cette fois-ci, le buzz n’avait rien d’éphémère. Pendant des mois, et jusqu’à aujourd’hui, il a servi de point de ralliement à une colère collective, à travers plus de 700 témoignages, dont notre dossier reproduit des extraits. Contre les cadences infernales ; la précarité érigée en système, même dans la fonction publique ; le management qui met en concurrence et vide le travail de son sens ; les nouvelles formes d’emploi, « indépendant », qui confinent souvent à l’auto-exploitation ; le chômage de masse qui force les uns au déclassement et abandonne les autres à la culpabilité.

À lire dans notre dossier :

• Témoignages : esclavages du salariat

Un mouvement pour libérer la parole

Ce moment a contribué à crever l’abcès et montré la dissonance entre le discours dominant, glorifiant le travail émancipateur, et la réalité. Il a aussi posé, pour la gauche, la question de l’alternative au modèle néolibéral du « tous entrepreneurs ».

Quel est ce « mieux » que tant de monde appelle de ses vœux ? Est-il à chercher dans un salariat qui redeviendrait protecteur ? Ou faut-il imaginer des solidarités et des formes de travail nouvelles ? Doit-on accompagner la fin du salariat comme modèle dominant d’emploi, ou la combattre ?

Faut-il enterrer le salariat ?

Ce débat se situe sur un terrain nouveau. Touffu, épineux, semé d’incertitudes et d’écueils à éviter. Mais il force la gauche à se poser des questions existentielles et à définir un nouvel idéal.

Économie
Publié dans le dossier
Faut-il enterrer le salariat ?
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc