Négociations tendues à La Poste

L’accord sur les conditions de travail à La Poste reste suspendu à la décision de la CGT.

Politis  • 8 février 2017
Partager :
Négociations tendues à La Poste
© Photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’accord sur les conditions de travail à La Poste, en négociation depuis le mois d’octobre, a été paraphé le 31 janvier par quatre syndicats du groupe. Il reste néanmoins suspendu à la décision de la CGT, qui l’a accueilli avec circonspection. Fermement critiqué par l’Unsa et SUD-PTT, l’accord prévoit notamment 3 000 titularisations d’employés précaires, qui n’effacent pas la baisse continue des effectifs (-7 000 en 2016). SUD et la CGT craignent également une aggravation de la crise sociale, déjà ­préoccupante. L’accord supprime en effet le délai de deux ans entre deux « réorganisations ». Les suppressions de tournées, les fermetures de bureaux et l’évolution du métier de facteur vers des services commerciaux devraient donc s’accélérer. SUD et la CGT, qui totalisent à eux deux 50 % des voix chez les 70 000 facteurs, pourraient faire obstacle au texte s’ils décident de déposer un « droit d’opposition ». La CGT s’est donné jusqu’au 10 février pour consulter sa base et arrêter sa position.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 abonné·es

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas