Pic de radioactivité à Fukushima

La compagnie Tepco annonce avoir découvert des taux de radiations records dans un réacteur de la centrale nucléaire ravagée par le tsunami du 11 mars 2011.

Adrien Monnanni  • 3 février 2017
Partager :
Pic de radioactivité à Fukushima
© Photo : JIJI PRESS / AFP

L’envoi d’une petite caméra dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima (Japon) a confirmé les craintes de Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale nucléaire. Il règne dans une partie de l’enceinte de confinement « des radiations qui peuvent atteindre 530 sieverts par heure ». Ce taux de radioactivité, qui provoquerait la mort quasi instantanée d’un homme, est probablement dû au fait qu’une partie du combustible radioactif n’est plus immergée dans les eaux de refroidissement. Malgré une possible « marge d’erreur (…) d’environ 30 % », Tepco confirme que le taux de radioactivité reste « très élevé » par rapport au précédent record de 73 sieverts, établi en 2012 sur ce même réacteur. Ce dernier, l’un des plus endommagés par le tsunami de 2011, est responsable depuis de dégagements massifs de substances radioactives dans la nature.

Un trou béant près du réacteur

Les recherches de l’opérateur ont également permis de déceler un trou de 1 mètre situé sous la cuve qui contient le réacteur 2. Une brèche sans doute causée par « la chute du combustible qui aurait fondu ». L’enjeu pour Tepco est à présent de localiser précisément celui-ci dans les trois réacteurs les plus endommagés, pour poursuivre le chantier de démantèlement de la centrale. Une opération chiffrée aux alentours de 65 milliards d’euros par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas