Disparition : Averty, le pionnier audacieux
L’auteur, réalisateur et producteur, décédé à l’âge de 88 ans, avait fait de la télévision un art.
dans l’hebdo N° 1444 Acheter ce numéro
C’est peu dire de Jean-Christophe Averty qu’il avait fait de la télévision un art. L’auteur, réalisateur et producteur, décédé à l’âge de 88 ans ce 4 mars, a nourri pendant plus de cinquante ans le petit écran avec quelque 500 émissions, cornaquées toujours à l’inventivité, bouleversant les codes et les formats, inaugurant les clips bien avant l’heure, maniant l’ironie, la fantaisie et la magie, alternant les genres (peinture, fictions, variétés ou bande dessinée).
Ce fils de quincaillier et d’institutrice, formé à l’Idhec, féru de théâtre et de jazz, avait débuté à la radio-télévision française dès 1952, aux premiers temps des postes de télé, percevant d’emblée tous ses possibles, entre les truquages et les montages, à une période où les audaces étaient permises. Et il n’en manquait pas, participant à « Cinq colonnes à la une » ou « Dim Dam Dom », animant « Les Cinglés du music-hall », sur France Culture, multipliant les documentaires (Montand, Étaix, Nougaro ou Gainsbourg), véhiculant son credo : « La télévision doit donner à rêver, à réfléchir, à faire sourire. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don