ETA : Des citoyens préparent le désarmement intégral

Une initiative spectaculaire est prévue samedi 8 avril, alors que les gouvernements espagnol et français laissent pourrir la situation depuis 2011.

Politis  • 23 mars 2017
Partager :
ETA : Des citoyens préparent le désarmement intégral
© photo : CHRISTO MICHE / Citizenside / AFP

Samedi 8 avril 2017 : une date à marquer d’une pierre blanche ? Ce jour est annoncé comme celui du désarmement total de l’organisation séparatiste basque ETA, prélude à sa possible auto­dissolution rapide. Cette initiative spectaculaire est orchestrée par la société civile du Pays basque Nord (la portion située en territoire français), alors que les gouvernements espagnol et français laissent pourrir la situation depuis 2011.

Cette année-là, ETA renonçait unilatéralement et définitivement à la lutte armée. Mais Madrid et Paris se comportent depuis six ans comme s’il s’agissait d’un non-événement, en dépit de la volonté très majoritaire, au sein de la société basque, d’une prise en compte officielle qui permettrait de tourner la page de la violence et de procéder à la destruction d’un arsenal susceptible de tomber à tout moment entre des mains mal intentionnées.

Le 16 décembre dernier, un groupe de militants basques passait à l’action en tentant d’organiser à Louhossoa (Pyrénées-Atlantiques) la destruction d’une partie de l’arsenal d’ETA, avec l’aval des séparatistes. L’opération, interrompue par l’intervention de la police, a cependant connu un retentissement national et le soutien de la quasi-totalité de l’arc politique basque. Une perche tendue à Paris, avant une présidentielle qui devrait chasser la gauche du pouvoir ? « Rien n’a bougé depuis, bien que le plus haut niveau de l’exécutif ait été saisi », déplore Txetx Etcheverry (photo), porte-parole des Artisans de paix, auxquels ETA a délégué, fin 2016, les modalités du désarmement. Si aucun détail n’est encore annoncé pour le 8 avril, à deux semaines du premier tour, les militants annoncent la mobilisation de centaines de personnes de toutes sensibilités politiques et citoyennes.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock