Fillon : des costumes de Bourgi

L’ami généreux de François Fillon draine avec lui des odeurs d’égout.

Christophe Kantcheff  • 22 mars 2017
Partager :
Fillon : des costumes de Bourgi
© photo : JOHANNA LEGUERRE / AFP

Parmi les nombreuses taches sur les habits du candidat Fillon, un nom : celui de Robert Bourgi. Vendredi 17 mars, cet avocat de 72 ans a reconnu être le mystérieux ami qui lui a offert en février pour 13 000 euros de costumes de luxe. Ajoutant qu’il s’agissait d’« un simple cadeau amical » effectué sans « conflit d’intérêts ni trafic d’influence ».

Le Parquet national financier, qui a délivré la veille aux juges d’instruction un réquisitoire supplétif contre X pour « trafic d’influence », ne partage pas tout à fait cet avis. L’enquête sur les emplois fictifs est élargie à la garde-robe du châtelain de la Sarthe, enrichie depuis 2012 de 48 500 euros de dons en étoffes, dont ceux de cet ami attentionné. Et tellement digne de confiance !

Figure de l’ombre de la Françafrique, Me Bourgi s’est formé au contact de consciences morales, tels Jacques Focquart, le M. Afrique du général de Gaulle et de Georges Pompidou, ou le président gabonais Omar Bongo. Dans les obscures contre-allées du pouvoir, mallettes au poing, remplies non de chemises bien coupées mais de petites coupures, l’homme a joué les intermédiaires entre les puissants chefs d’État français et leurs homologues ex-colonisés. On aurait tort de se méfier de Robert Bourgi. Après avoir fait profiter Jacques Chirac et Dominique de Villepin de ses conseils, sans doute à titre gratuit, il dénonce les fonds occultes qu’ils auraient reçus de dirigeants africains. Enquête classée sans suite. Puis il accuse Jean-Marie Le Pen du même délit. Celui-ci le fait condamner pour diffamation, tout en évoquant une rumeur selon laquelle « M. Bourgi fait des passes au bois de Boulogne ». « Je ne l’ai jamais crue, poursuit l’ancien président du FN. Compte tenu de la tête qu’il a, je pense qu’il ne ferait pas de clients. » Concours d’élégances…

L’ami généreux de François Fillon draine avec lui des odeurs d’égout. On le dit détenteur de multiples secrets potentiellement explosifs sur les responsables politiques. À propos de Nicolas Sarkozy, l’avocat fait cette confidence au Monde : « On s’amuse mieux entre bandits, Nicolas est un vrai copain, un ami. » Il est vrai que François Fillon est le candidat de la « probité ». Pas de doute : les costumes Arnys sont un hommage du vice à la vertu !

À lire aussi >> Tribune du CADTM : En finir avec la Françafrique

Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don