La gloire des obscurs

Dans un livre vibrant d’émotion, Edwy Plenel rend hommage au « Maitron », dictionnaire du mouvement ouvrier et social.

Denis Sieffert  • 15 mars 2017 abonné·es
La gloire des obscurs
© photo : ANONYME/AFP

« Monument immense et infini, qui nous permet de revisiter le mouvement ouvrier » : ainsi se présente « le Maitron », selon Edwy Plenel, dans un ouvrage vibrant d’émotion, semblable à un voyage qui emprunterait les ruelles plutôt que les grandes artères. « Le Maitron » – comme on dit « le Littré » ou « le Larousse » –, c’est ce dictionnaire biographique dirigé jusqu’à sa mort, en 1987, par l’historien Jean Maitron, et continué par les chercheurs Claude Pennetier et Paul Boulland. Une somme de soixante-seize tomes qui rend vies et justice à quelque 163 000 femmes et hommes, pour la plupart inconnus, qui, à force de résistances héroïques et souvent obscures, ont rendu le monde un peu moins injuste.

En hommage à cette colossale œuvre collective, Plenel nous propose d’abord une réflexion sur la philosophie du « Maitron », « l’histoire qu’il raconte et l’histoire qu’il pratique » ; puis il nous présente une sélection « subjective et aléatoire » de notices. La méthode de Jean Maitron et de ses héritiers, Plenel la définit d’une jolie formule : ce dictionnaire, c’est « la victoire des vaincus », l’histoire « d’en bas », « le plus souvent oubliée ou effacée, méprisée ou déformée ». Un ouvrier verrier, une journalière, un instituteur, un compagnon charpentier, tous « séditieux » ou « émeutiers », se côtoient dans cet immense cortège. Certaines notices tiennent en quelques mots rescapés de l’oubli, mais qui suffisent à fertiliser l’imagination. Ce sont des vies « qui nous parlent » immédiatement.

Plenel souligne l’absence totale de sectarisme de l’historien : « Le pluralisme est la règle d’or. » Maitron ne sélectionne pas entre tous les « ismes » – communisme, anarchisme, trotskisme, et bien d’autres. « Le seul critère, écrit le fondateur de Mediapart, c’est l’engagement, fût-il éphémère. » On rencontre l’homme, aussi, décrit par son ami Étienne Manac’h comme un « moraliste ». « L’accent nivernais, l’habit simple, la sympathie directe, le refus de la prétention, le respect de l’autre », se souvient Claude Pennetier.

Dans le dictionnaire de Jean Maitron, il n’y a pas que des inconnus. On fait même d’étonnantes rencontres. Citons, au hasard, Étienne Roda-Gil, « parolier anarchiste », fils de militant libertaire espagnol, auteur de textes à succès pour Julien Clerc, Claude François ou Juliette Gréco. On retrouve des « classiques », comme le chef de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, les communards Gustave Flourens ou Élisée Reclus, et – moins connue – la pédagogue Pauline Kergomard. Et des dizaines d’autres répertoriés par époques et circonstances historiques, comme un avant-goût du « Maitron ». Plenel cite Patrick Boucheron : « Sauver le passé », c’est « sauver le présent ».

Voyage en terres d’espoir, Edwy Plenel, les Éditions de l’Atelier, 480 p., 25 euros.

La sortie de ce livre accompagne le colloque « Le printemps du Maitron », le 22 mars, Grand Amphi de la Sorbonne, à partir de 14 h (inscriptions : info@maitron.org).

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre