Médias : Hamon contre les trusts

Devant un parterre de patrons de presse, le candidat socialiste a présenté ses propositions sur les médias.

Politis  • 10 mars 2017
Partager :
Médias : Hamon contre les trusts
© Photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

S’il avait voulu jeter un froid, Benoît Hamon ne s’y serait pas pris autrement. C’est à l’occasion d’un colloque organisé par l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), et devant un parterre de patrons de presse et de directeurs de chaînes, que le candidat socialiste a présenté certaines de ses propositions sur les médias, la publicité et le numérique. Avec notamment une loi empêchant la détention de plus de 40 % du capital d’une entreprise de médias.

Mieux même puisque, pour un groupe industriel possédant plus de deux médias, ses parts dans chacun d’entre eux ne pourraient dépasser 20 %. Une loi anti-concentration qui toucherait Vincent Bolloré (Canal+, CNews, CNews Matin), le trio Bergé, Niel, Pigasse (Le Monde, L’Obs, Télérama) ou Patrick Drahi (L’Express, Libé, BFMTV, RMC). Curieusement, l’info a même été relayée par Libé et BFM !

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don