Russie : Génération Poutine contre la corruption

À Moscou, et dans plusieurs villes du pays, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 26 mars.

Politis  • 29 mars 2017
Partager :
Russie : Génération Poutine contre la corruption
© Alexander UTKIN/AFP

Après la Roumanie et la France, les vagues populaires contre la corruption de la classe politique s’étendent jusqu’en Russie. À Moscou, et dans plusieurs villes du pays, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 26 mars, à l’appel d’Alexeï Navalny. Le juriste et blogueur nationaliste, candidat à l’élection présidentielle de 2018, avait publié une vidéo en début de mois. Visionnée par près de 12 millions de personnes, elle ciblait le Premier ministre et ancien président Dmitri Medvedev, opaque propriétaire de yachts, vignes et villas de luxe. 

En réponse à la foule criant « Poutine, voleur ! », Poutine n’a pas cillé : au moins 1 000 personnes ont été arrêtées, y compris des mineurs. Selon les observateurs indépendants, les mobilisations ont été largement suivies par la jeunesse russe, celle qui n’a connu au pouvoir, depuis 1998, que l’ancien membre du sulfureux FSB. Au point que le Moskovski Komsomolets titre lundi 27 mars : « La révolte des enfants contre les pères ». Le même jour, Alexeï Navalny a été condamné à quinze jours de détention. Alors même que Poutine devient de plus en plus infréquentable, Marine Le Pen a été reçue deux jours auparavant au Kremlin. La répression des opposants politiques ne serait pas incompatible avec l’idée que la présidente du FN se fait de la démocratie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant