Trump : Tout pour la Défense

Le président américain a présenté son budget 2018, et il y en a pour tout le monde…

Politis  • 23 mars 2017
Partager :
Trump : Tout pour la Défense
© photo : Jim Loscalzo / DPA / AFP

Le Président américain a présenté son budget 2018 le 16 mars. Sans surprise, l’environnement est le plus touché par la « crise Trump » : le budget de l’Agence de protection de l’environnement sera réduit de 31 %. L’électorat rural et celui des petites villes américaines – majoritairement pro-Trump – ont aussi dû rire jaune orangé en apprenant que les budgets alloués à l’agriculture et à l’emploi seront cisaillés de 21 % chacun.

Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, il y en a pour tout le monde : la justice (-20 %), la santé (-16 %), l’éducation (-14 %) ; quant à la culture, elle a purement et simplement disparu. Pour rendre l’Amérique « great again », Trump mise tout sur la Défense – passant de 35 à 54 milliards de dollars de budget – en détroussant la diplomatie de 15 milliards de dollars. À qui Donald Trump prévoit-il de déclarer la guerre ? Au bon sens, c’est déjà fait !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien