Trump : Tout pour la Défense
Le président américain a présenté son budget 2018, et il y en a pour tout le monde…
dans l’hebdo N° 1446 Acheter ce numéro
Le Président américain a présenté son budget 2018 le 16 mars. Sans surprise, l’environnement est le plus touché par la « crise Trump » : le budget de l’Agence de protection de l’environnement sera réduit de 31 %. L’électorat rural et celui des petites villes américaines – majoritairement pro-Trump – ont aussi dû rire jaune orangé en apprenant que les budgets alloués à l’agriculture et à l’emploi seront cisaillés de 21 % chacun.
Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, il y en a pour tout le monde : la justice (-20 %), la santé (-16 %), l’éducation (-14 %) ; quant à la culture, elle a purement et simplement disparu. Pour rendre l’Amérique « great again », Trump mise tout sur la Défense – passant de 35 à 54 milliards de dollars de budget – en détroussant la diplomatie de 15 milliards de dollars. À qui Donald Trump prévoit-il de déclarer la guerre ? Au bon sens, c’est déjà fait !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don