Accords majeurs

Avec Think Bach Op. 2, le pianiste Édouard Ferlet signe un album d’une rare intelligence musicale.

Lorraine Soliman  • 3 mai 2017 abonné·es
Accords majeurs
© photo : Patrick Audoux

Depuis longtemps maintenant, je te joue et joue avec toi en te suivant sur le sentier d’à côté. Mes doigts en folie courent et s’essoufflent dans l’ivresse et la rigueur de tes lignes […]. J’aimerais rentrer de tout mon corps dans ton monde sensible […]. Je ne veux pas m’enfermer dans la musique pour me protéger, je veux qu’elle soit une porte d’entrée grande ouverte pour aimer. » Parfois, les mots rejoignent en toute simplicité la beauté de la musique qu’ils tentent d’approcher. C’est rare et d’autant plus émouvant qu’ils sont ceux de l’artiste et qu’ils sonnent, à ce titre, comme une échappée irréductible. Ainsi, à travers cette adresse confidentielle à Jean-Sébastien Bach, le pianiste Édouard Ferlet signe un prélude littéraire comme une invitation à l’oreille attentive. Et, alors, l’épure stylistique, l’invention délicatement indocile, la pensée complexe qui anime le moindre geste du pianiste frappent dès la première écoute de ce très bel opus, deuxième d’une série entamée en 2012 [1]. Dans ses notes, Édouard Ferlet se livre librement et sans relâche.

Connu dans le milieu du jazz pour son raffinement en tant qu’arrangeur ainsi que pour sa remarquable complémentarité depuis plus de quinze ans avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret, Ferlet s’affirme sans aucun doute comme un soliste hors pair, l’un des plus précieux pianistes de la jazzosphère européenne s’il en est. Né en 1971, à Paris, par sa profonde originalité augmentée d’une rigueur et d’une énergie redoutables, il entre insensiblement dans la catégorie des maîtres. Et notamment à la faveur de cette réflexion approfondie autour de la musique de Jean-Sébastien Bach – qui fait l’objet d’une myriade de relectures jazzistiques incertaines. Son exploration des rapports entre musique baroque et improvisation montre une empathie musicale organique, assortie d’une concision étonnante et du sens de la note juste. La fréquentation de la prestigieuse école bostonienne que dans le milieu, on nomme simplement Berklee [2], et dont il est tout de même sorti honoré du « Berklee jazz performance award » en 1992, ne l’a pas détourné très longtemps de son Paris natal, dont il rejoint bien vite le bouillonnement jazzistique. Commence une carrière régulière dans l’excellence, où l’on sent poindre, d’album en album, une sensibilité que l’on qualifiera d’européenne pour faire court.

Surdoué irréprochable, Édouard Ferlet fait partie de cette génération de jazzmen ultra-cultivés qui n’en ont pas pour autant perdu leur âme. Les notes de pochette de Think Bach Op. 2, où il détaille avec tact et sans fausse humilité son imprégnation de l’œuvre originale, « une absorption intellectuelle, sensible mais aussi charnelle », puis son art de « tricoter quelque chose à partir d’un détail », mêlant imperceptiblement l’écrit et l’improvisé, sont d’une admirable utilité pour apprécier l’accomplissement de sa musique. Le duo qu’il forme avec la claveciniste Violaine Cochard poursuit joliment cette exploration buissonnière et poétique de la musique baroque sans aucunement rivaliser avec la grandeur du solo. Avec Mélisse, la structure de production discographique, d’édition musicale, de création artistique et d’actions pédagogiques qu’il fonde en 2005 avec le spécialiste en « intelligence collective » Benjamin Gratton, Ferlet s’offre un tremplin idéal. Là encore il s’inscrit dans l’excellence, à la tête d’une génération de jazzmen qui doit sans cesse réinventer ses modalités d’action pour s’en sortir dans une conjoncture plus que défavorable. Le 13 mai, les Parisiens intéressés pourront s’offrir un détour au Café de la danse et vérifier que, seul face au piano, Édouard Ferlet va « loin dans le lâcher-prise ».

[1] Think Bach, Mélisse.

[2] De son véritable nom Berklee College of Music, fondé en 1945.

CD Think Bach Op. 2, Mélisse. Concerts : 13 mai, au Café de la danse (Paris), 27 mai à Carouge (Suisse).

Musique
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