Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut

Une publicité de la branche israélienne du géant de la pizza sur le leader du Fatah Marwan Barghouti, incarcéré dans l’État hébreu et en grève de la faim, a suscité la colère des associations.

Donia Ismail  • 11 mai 2017
Partager :
Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut
Photo : Fadwa Barghouti, la femme du leader du Fatah Marwan Barghouti, parle lors d'une conférence de presse le 7 mai 2017.
© Issam Rimawi / ANADOLU AGENCY

Un appel au boycott de la firme transnationale Pizza Hut est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il fait suite à la diffusion par la branche israélienne d’une image aux allures de publicité se moquant des prisonniers palestiniens, toujours en grève de la faim.

Tout commence lorsque les autorités pénitentiaires israéliennes décident de diffuser des vidéos de Marwan Barghouti, leader de la grève de la faim, dans sa cellule, recroquevillé, suggérant qu’il est en train de manger. Ces mêmes autorités avaient déclaré que le chef de la deuxième Intifada avait déjà rompu sa grève de la faim en mangeant des « cookies et des sucreries ». Accusations qui, à ce jour, n’ont toujours pas été validées. Le but de cette manœuvre? Discréditer Marwan Barghouti, ainsi que la lutte de ses compagnons.

La branche israélienne de Pizza Hut s’empare alors de ces vidéos et les « photoshope » : une boîte de pizza avec le logo de la marque est ajoutée près du lit du prisonnier. Le slogan non moins humiliant titre : « Barghouti, si tu romps la grève de la faim, ne serait-ce pas mieux avec une pizza ? »

La twittosphère s’insurge

Twitter s’empare en quelques instants de cette pub de très mauvais goût et s’insurge contre la firme transnationale. Un appel au boycott international est alors lancé par plusieurs organisations.

BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions) y participe : « Nous avons pris acte de la légitimité de cet appel au boycott : c’est la dignité des prisonniers palestiniens qui est en jeu », déclare Imen Habib, l’une des animatrices de la campagne en France. « Cette action rentre dans une politique plus générale d’humiliation de ces hommes. Il faut que ça cesse. », ajoute-t-elle.

Après le tollé provoqué, Pizza Hut International s’est excusé sur Facebook : « C’était totalement inapproprié et ne reflète pas les valeurs de notre marque. La branche locale a retiré immédiatement la publicité. » « Cela démontre que les entreprises directement ou indirectement complices du régime israélien ne peuvent plus agir sans conséquences.» souligne BDS France. Cette publicité malheureuse a eu pour effet paradoxal de médiatiser un peu la lutte des Palestiniens dans ces prisons.

Voilà une vingtaine de jours que plus de 1 600 prisonniers palestiniens font la grève de la faim dans une grande indifférence médiatique. Mené par Marwan Barghouti, ils contestent le manque d’humanité dans les pratiques de leur geôliers : refus injustifiés de visites familiales ou médicales, des conditions de détentions déplorables et l’absence totale de procès équitable.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet