Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut

Une publicité de la branche israélienne du géant de la pizza sur le leader du Fatah Marwan Barghouti, incarcéré dans l’État hébreu et en grève de la faim, a suscité la colère des associations.

Donia Ismail  • 11 mai 2017
Partager :
Des organisations propalestiniennes appellent à boycotter Pizza Hut
Photo : Fadwa Barghouti, la femme du leader du Fatah Marwan Barghouti, parle lors d'une conférence de presse le 7 mai 2017.
© Issam Rimawi / ANADOLU AGENCY

Un appel au boycott de la firme transnationale Pizza Hut est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il fait suite à la diffusion par la branche israélienne d’une image aux allures de publicité se moquant des prisonniers palestiniens, toujours en grève de la faim.

Tout commence lorsque les autorités pénitentiaires israéliennes décident de diffuser des vidéos de Marwan Barghouti, leader de la grève de la faim, dans sa cellule, recroquevillé, suggérant qu’il est en train de manger. Ces mêmes autorités avaient déclaré que le chef de la deuxième Intifada avait déjà rompu sa grève de la faim en mangeant des « cookies et des sucreries ». Accusations qui, à ce jour, n’ont toujours pas été validées. Le but de cette manœuvre? Discréditer Marwan Barghouti, ainsi que la lutte de ses compagnons.

La branche israélienne de Pizza Hut s’empare alors de ces vidéos et les « photoshope » : une boîte de pizza avec le logo de la marque est ajoutée près du lit du prisonnier. Le slogan non moins humiliant titre : « Barghouti, si tu romps la grève de la faim, ne serait-ce pas mieux avec une pizza ? »

La twittosphère s’insurge

Twitter s’empare en quelques instants de cette pub de très mauvais goût et s’insurge contre la firme transnationale. Un appel au boycott international est alors lancé par plusieurs organisations.

BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions) y participe : « Nous avons pris acte de la légitimité de cet appel au boycott : c’est la dignité des prisonniers palestiniens qui est en jeu », déclare Imen Habib, l’une des animatrices de la campagne en France. « Cette action rentre dans une politique plus générale d’humiliation de ces hommes. Il faut que ça cesse. », ajoute-t-elle.

Après le tollé provoqué, Pizza Hut International s’est excusé sur Facebook : « C’était totalement inapproprié et ne reflète pas les valeurs de notre marque. La branche locale a retiré immédiatement la publicité. » « Cela démontre que les entreprises directement ou indirectement complices du régime israélien ne peuvent plus agir sans conséquences.» souligne BDS France. Cette publicité malheureuse a eu pour effet paradoxal de médiatiser un peu la lutte des Palestiniens dans ces prisons.

Voilà une vingtaine de jours que plus de 1 600 prisonniers palestiniens font la grève de la faim dans une grande indifférence médiatique. Mené par Marwan Barghouti, ils contestent le manque d’humanité dans les pratiques de leur geôliers : refus injustifiés de visites familiales ou médicales, des conditions de détentions déplorables et l’absence totale de procès équitable.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien