Palestine : Vrais ou faux espoirs ?

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ?

Politis  • 10 mai 2017 abonné·es
Palestine : Vrais ou faux espoirs ?
© photo : Palestinian Presidency - Handout / ANADOLU AGENCY / AFP

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ? Deux événements pourraient le laisser croire. D’une part, l’imprévisible Donald Trump s’est vanté devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, qu’il recevait récemment à Washington, de pouvoir imposer un accord grâce à ses talents de « négociateur », « à la bénédiction d’Israël, des Palestiniens et des pays arabes ». Cela, sans rien dire de concret sur ses intentions.

D’autre part, le Hamas, dont la radicalité a souvent servi d’alibi à Israël et aux États-Unis, mène une opération de « relookage » idéologique qui pourrait le sortir de l’isolement dans lequel il est maintenu depuis 2007. Le 1er mai, le mouvement islamiste a annoncé un assouplissement de sa charte fondatrice allant dans le sens d’une reconnaissance d’Israël. Il a également précisé que son combat avec Israël était « politique » et non « religieux ».

Enfin, l’annonce, le 7 mai, de l’élection d’Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement est également tenue pour un signe d’ouverture. L’objectif est d’amener l’Union européenne à accepter le dialogue avec le Hamas. Mais cette offensive pourrait en réalité affaiblir encore un peu plus Mahmoud Abbas, auquel les Palestiniens reprochent notamment son impuissance à faire valoir les droits d’un millier de prisonniers palestiniens qui, détenus dans les geôles israéliennes, sont engagés dans une grève de la faim depuis le 17 avril.

L’espoir est faible, cependant, de voir renaître une amorce de processus de paix au moment où la guerre civile en Syrie concentre tous les efforts diplomatiques. Quant aux colons israéliens, ils poursuivent leur guerre de conquête territoriale jusqu’à rendre de plus en plus improbable la solution à deux États, qui reste la doctrine officielle de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille