Palestine : Vrais ou faux espoirs ?

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ?

Politis  • 10 mai 2017 abonné·es
Palestine : Vrais ou faux espoirs ?
© photo : Palestinian Presidency - Handout / ANADOLU AGENCY / AFP

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ? Deux événements pourraient le laisser croire. D’une part, l’imprévisible Donald Trump s’est vanté devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, qu’il recevait récemment à Washington, de pouvoir imposer un accord grâce à ses talents de « négociateur », « à la bénédiction d’Israël, des Palestiniens et des pays arabes ». Cela, sans rien dire de concret sur ses intentions.

D’autre part, le Hamas, dont la radicalité a souvent servi d’alibi à Israël et aux États-Unis, mène une opération de « relookage » idéologique qui pourrait le sortir de l’isolement dans lequel il est maintenu depuis 2007. Le 1er mai, le mouvement islamiste a annoncé un assouplissement de sa charte fondatrice allant dans le sens d’une reconnaissance d’Israël. Il a également précisé que son combat avec Israël était « politique » et non « religieux ».

Enfin, l’annonce, le 7 mai, de l’élection d’Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement est également tenue pour un signe d’ouverture. L’objectif est d’amener l’Union européenne à accepter le dialogue avec le Hamas. Mais cette offensive pourrait en réalité affaiblir encore un peu plus Mahmoud Abbas, auquel les Palestiniens reprochent notamment son impuissance à faire valoir les droits d’un millier de prisonniers palestiniens qui, détenus dans les geôles israéliennes, sont engagés dans une grève de la faim depuis le 17 avril.

L’espoir est faible, cependant, de voir renaître une amorce de processus de paix au moment où la guerre civile en Syrie concentre tous les efforts diplomatiques. Quant aux colons israéliens, ils poursuivent leur guerre de conquête territoriale jusqu’à rendre de plus en plus improbable la solution à deux États, qui reste la doctrine officielle de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant