Ségolène Royal en surchauffe

La ministre de l’Écologie a signé in extremis des brassées de décrets.

Politis  • 10 mai 2017
Partager :
Ségolène Royal en surchauffe
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La ministre de l’Écologie n’a pas dérogé à l’activisme des sortants qui signent in extremis des brassées de décrets. On ne se plaindra cependant pas d’avoir vu livrés, depuis quinze jours : un nouveau rapport épinglant les diesels hors des normes (dont la Renault Clio) ; la validation arrachée à Bruxelles des tarifs de soutien à l’éolien terrestre, au solaire et au biogaz de station d’épuration ; un nouvel appel d’offres pour 3 000 MW d’installations éoliennes ; un doublement des objectifs d’économie ­d’énergie sur 2018-2020 ; l’interdiction du bisphénol A dans les jouets ; l’obligation d’étiqueter les aliments contenant des nanomatériaux ; la création du parc naturel marin de Martinique… Et même, cadeau-­surprise aux défenseurs du bien-être animal, l’interdiction de la reproduction des orques et des dauphins dans les parcs aquatiques, condamnés donc à péricliter. Puis la ministre a lancé, dès l’élection du nouveau Président : « Le temps est venu de travailler ensemble, de reconnaître les talents individuels. » N’y voir aucune­coïncidence…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos