Canada : La tête dans le sable bitumineux
Justin Trudeau va dans le sens contraire des engagements pris par le Canada lors de l’accord de Paris.
dans l’hebdo N° 1459 Acheter ce numéro
Le Canada, détenteur des principales réserves de sables bitumineux du monde dans sa province de l’Alberta, a décidé d’augmenter leur exploitation de 53 % d’ici à 2030. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait pourtant promis en janvier 2017 de « mettre un terme » à l’extraction minière des sables bitumineux. Deux mois auparavant, il avait donné son aval à l’extension de deux oléoducs dans l’ouest du pays.
L’exploitation des sables bitumineux est dévastatrice pour l’environnement : augmentation des gaz à effet de serre, destruction des forêts boréales, pollution de l’air, de l’eau et des sols… En cédant aux sirènes des compagnies pétrolières, Justin Trudeau va dans le sens contraire des engagements pris par le Canada lors de l’accord de Paris, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don