Édito vidéo : « Voter à gauche pour dire non aux ordonnances »
Denis Sieffert revient sur l’impact qu’aura le résultat des législatives sur la capacité du mouvement social à s’opposer aux reculs sociaux envisagés par Macron.
Denis Sieffert
• 7 juin 2017
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Billet • 7 janvier 2025
Dix ans après…
Dix ans après les attentats de janvier 2015, Denis Sieffert s’est penché sur son éditorial de l’époque. Il le réécrirait aujourd’hui, avec le même dégoût des jihadistes, et la même critique du slogan « Je suis Charlie » qui conditionnait les esprits, sans échappatoire possible.
Par Denis Sieffert
Billet • 18 décembre 2024
Quand la roue de l’histoire tourne à l’envers
La question du temps libre est un marqueur de la gauche depuis le milieu du XIXe siècle. Qu’est-ce qui a fait qu’elle soit devenue marginale – voire incongrue – dans le discours politico-médiatique ?
Par Denis Sieffert
Billet • 17 décembre 2024
Syrie : une petite musique française
À peine Bachar Al-Assad tombé s’entend ici déjà un air de vague nostalgie du tyran. Et rares sont les reportages qui ne cherchent pas à sonder les reins et les cœurs des islamistes qui ont contribué à sa chute. Dans l’immédiat, le soupçon ne sert à rien. L’urgence est ailleurs.
Par Denis Sieffert
Billet • 9 décembre 2024
Quel avenir pour la Syrie après une étrange révolution ?
Qui pouvait croire que le régime épouvantable de Bachar Al-Assad allait s’effondrer en un claquement de doigt ? S’il y a quelques raisons d’espérer pour ce pays démantelé et meurtri, la plus grande crainte que l’on peut avoir réside dans la situation économique et humaine du pays. Tout est à reconstruire.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus partagés
1
Info Politis : l’enseignant Kai Terada gagne sa réintégration contre le rectorat de Versailles
2
Fièvres populaires en 2024 : le calme et la tempête
3
Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »
4
Olivier Mannoni : « De Hitler à Trump, une diarrhée verbale excluante, raciste et brutale »