Fichage ADN : La France condamnée

La Cour européenne des droits de l’homme estime la France coupable de conserver les empreintes génétiques de trop de personnes.

Politis  • 28 juin 2017
Partager :
Fichage ADN : La France condamnée
© photo : FRANK PERRY / AFP

U ne atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée », qui ne peut « passer pour nécessaire dans une société démocratique. » C’est en ces termes plutôt sévères que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France, coupable à ses yeux de conserver les empreintes génétiques de toutes les personnes « mises en cause » ou condamnées dans la plupart des crimes et délits, du crime contre l’humanité jusqu’aux simples violences.

En l’espèce, c’est un syndicaliste agricole qui a contesté avec succès sa condamnation pour avoir refusé de laisser les policiers prélever son ADN, et donc de figurer dans le fichier national des empreintes génétiques. La CEDH n’a pas contesté l’existence de ce fichier automatisé, mais le fait que la loi française ne fasse « aucune différenciation en fonction de la nature et de la gravité de l’infraction commise ».

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre