Gaza persécuté

Les Gazaouis risquent de ne plus avoir que deux heures d’électricité par jour, conséquence d’une aggravation du blocus imposé par Israël.

Politis  • 14 juin 2017
Partager :
Gaza persécuté
© THOMAS COEX / AFP

Les Gazaouis risquent de ne plus avoir que deux heures d’électricité par jour. Les hôpitaux et les stations de traitement des eaux pourraient alors s’arrêter. Le Comité international de la Croix-Rouge évoque un « effondrement du système tout entier ». Cette nouvelle restriction qui s’abat sur les quelque deux millions de Palestiniens qui s’entassent dans l’étroit territoire est la conséquence d’une aggravation du blocus imposé par Israël depuis juin 2006. Un blocus renforcé par la fermeture, en 2013, de la frontière avec l’Égypte. Mais Gaza souffre aussi des rivalités entre l’Autorité palestinienne, établie à Ramallah, et le Hamas, qui dirige le territoire depuis 2007. La population, déjà à 45 % au chômage, risque d’être également affectée par la crise entre l’Arabie saoudite et le Qatar, qui injectait des fonds à Gaza.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don