Grèce : Le supplice continue

L’Eurogroupe a accepté de débloquer 8,5 milliards d’euros. Mais 6,9 milliards iront directement au remboursement de la dette.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Grèce : Le supplice continue
© photo : Giorgos Georgiou / NurPhoto

Le 15 juin, à Luxembourg, les membres de l’Eurogroupe ont accepté de débloquer 8,5 milliards d’euros, présentés comme une sorte de « récompense » après les terribles restrictions une nouvelle fois imposées à la population. Mais 6,9 milliards iront directement au remboursement de la fameuse dette, que les créanciers d’Athènes ne veulent pas annuler. On a là tout le cercle vicieux qui empêche la Grèce de sortir du marasme. Une grande partie de l’aide ira directement dans les caisses de la Banque centrale européenne. 

Et il s’en est fallu de peu que la somme promise ne soit pas versée. Les Européens exigeaient en effet la participation du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci a finalement accepté de « participer », mais sans verser un euro, en donnant son « accord de principe » à un versement futur. Mais cet accord est lui-même conditionné à l’assurance d’un allégement. Le FMI agit non par philanthropie mais parce que, selon ses statuts, il ne peut aider qu’un pays dont la dette est réalistement remboursable. D’où la promesse d’un « allégement » en 2018. Après les élections fédérales allemandes du mois de septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant