Angela Merkel peut-elle encore être battue ?
Si la CDU remporte encore une fois une majorité suffisante pour former un gouvernement le 24 septembre, la chancelière allemande rempilera pour un quatrième mandat.
dans l’hebdo N° 1463 Acheter ce numéro
Les Allemands votent le 24 septembre pour élire leur Parlement et désigner leur futur chancelier. Angela Merkel est candidate à sa propre succession. Si elle remporte encore une fois une majorité suffisante pour former un gouvernement, la chancelière, qui a été à la fois celle de l’inflexibilité hégémonique allemande dans la crise grecque et celle de l’ouverture des frontières face à la crise migratoire, rempilera pour un quatrième mandat. C’est tout à fait possible, tant la leader des conservateurs reste populaire outre-Rhin.
Face à elle, le candidat des sociaux-démocrates, Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, tente de s’imposer comme un concurrent crédible. Mais son parti sort d’une série de défaites électorales dans plusieurs États-régions. À deux mois du scrutin, une large palette de coalitions gouvernementales est envisageable : entre conservateurs et sociaux-démocrates comme aujourd’hui, entre conservateurs et libéraux, avec ou sans les Verts, ou encore, peut-être, d’union des gauches.
À lire dans ce dossier :
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don